Catégories :
Interculturalisme

Ariane DesLions, fabricoleuse de liens interculturels

1 février 2018 | Par Pierrette Denault | Interculturalisme

Bel alignement des planètes pour Ariane DesLions. La « fabricoleuse » est en pleine explosion et on n’a certainement pas fini d’entendre parler d’elle.Travailleuse sociale de formation, son projet artistique est porté par la nécessité de prendre la parole en s’adressant aux enfants à travers des thèmes audacieux et rarement abordés dans la chanson jeunesse : garde partagée, deuil, situation des réfugiés, réalité autochtone, etc.  

Création collective multiculturelle 

Ariane Deslions
Ariane DesLions, Prix de la relève 2017, rêve d’une résidence artistique dans la communauté autochtone de Kitcisakik. Crédit photo : Michel-Henri Goyette

Après avoir promené son spectacle Ma Quincaillerie Musicale dans plusieurs régions du Québec et en France, après avoir lancé un album éponyme, elle a dirigé un projet d’écriture avec les jeunes du quartier d’Ascot. En est ressorti un livre audio d’une qualité exceptionnelle! Un outil d’éveil à la lecture, à l’écriture et à la francisation. Mais où est Tacos?1 est un livre qui illustre toute la richesse du multiculturalisme de ce quartier qui est aussi le sien. Quand elle parle de ce projet, Ariane DesLions a le regard piqué d’étoiles et elle devient une source intarissable. On pourra d’ailleurs entendre son témoignage sur MAtv dans le cadre de la série Dialogue Plus Actions Interculturelles, un projet qui vise à prévenir les discriminations et à favoriser le vivre ensemble. 

C’est qu’elle a été témoin d’une multitude de gestes concrets posés par les familles du quartier! Elle a vu des jeunes de plusieurs nationalités travailler côte à côte pendant des mois : dans un premier temps, en imaginant ensemble l’histoire de Tacos, ce petit chien multicolore qui s’est perdu dans leur quartier. Ensuite, elle les a accompagnés dans la rédaction de cette histoire, alors qu’Anne-Marie Léger les supportait dans la création des illustrations. Puis, pour compléter le livre audio, les enfants, sous la direction d’Ariane, enregistreront les voix narratives et des chansons. « Tout cela a été possible grâce à la mobilisation des citoyens et citoyennes qui ont participé aux ateliers de création. C’est ensemble qu’on s’est lancé dans des chansons traditionnelles, qu’on s’est échangé des comptines et des recettes venues d’ailleurs pour le plus grand bonheur de tous! » confiera l’artiste au Journal de rue.  

Musi-découverte 

Depuis quelques années, Ariane offre ses services à Jeunes Musiciens du Monde2 (JMM). Fidèle à la mission de l’organisme Famille Espoir qui est de contribuer à l’épanouissement des jeunes de milieux populaires en développant des écoles de musique gratuites, axées sur le patrimoine, l’école de JMM-Sherbrooke permet à des jeunes de s'intégrer dans une sphère
d'activité stimulante leur procurant confiance et estime d'eux-mêmes. Plus de 80 enfants de diverses communautés participent à ces cours d’éveil musical. JMM-Sherbrooke se veut donc un moment de répit et un outil pour ces futurs adultes. « Il y a quelques mois, raconte Ariane, j’ai mis sur pied le cours Musi-découvertes, un programme adapté aux enfants de 5 à 7 ans. Je veux leur apprendre par le jeu à entrer en contact avec plusieurs instruments. Basé sur la motivation interne, cet apprivoisement orientera plus tard le choix de l’instrument qui leur correspond le mieux. »  

Jeunes musiciens du monde est né de l’initiative de Mathieu et Blaise Fortier, Agathe MeurisseFortier et Ustad Hameed Khan, réunis en Inde en 2001. Constatant les conditions précaires dans lesquelles évoluent plusieurs jeunes indiens, et animés du désir d’offrir une alternative meilleure, les fondateurs réalisent le projet de leur offrir gratuitement une éducation à la musique classique indienne. JMM de Sherbrooke fonctionne semblablement aux écoles JMM de Québec et de Montréal.   

Robert Ngota, Elvis Suero et Riziti Ngota
Robert Ngota, Elvis Suero et Riziti Ngota, Les trois auteurs principaux du livre "Mais où est Tacos", d'Arianne Deslions.
Crédit photo : Ariane DesLions

D’autres projets en cours 

Ariane donne des cours privés d’éveil musical aux tout-petits. Elle a animé en décembre dernier le Premier Noël des nouveaux arrivants, activité mise sur pied par le SANC (Service d’aide aux Néo-Canadiens). Occasion propice pour faire connaître les coutumes d’ici par le biais de la musique traditionnelle. « C’est en parlant de nous à l’autre qu’on arrive à valider qui on est, » assure-t-elle. Soulignons au passage que Ariane DesLions est aussi co-porte-parole avec le Dr Julien du centre de Pédiatrie sociale communautaire Le Tandem de Magog.  

Comme on peut le constater, Ariane DesLions est une artiste impliquée dans sa communauté, une « fabricoleuse » de liens interculturels. Elle amène les enfants à mesurer leur ouverture aux autres tout en facilitant leur intégration. 

Partagez
[TheChamp-Sharing]