Notre mission : vous accompagner avec cœur

1 juin 2021 | Par Anne-Marie Poirier | Aînés, Communautaire, vol. 19, no 3

Le saviez-vous? D’ici 2030, le quart de la population du Québec sera âgé de plus de 65 ans. Cela représentera 2,3 millions de personnes lors de la prochaine décennie. C’est beaucoup de monde… 

 Selon un sondage Léger effectué en février dernier, trois répondants sur quatre, soit 71 % souhaitent vivre dans leur résidence familiale ou dans une résidence bigénérationnelle à l’âge de 75 ans ou plus. Parmi eux, moins de 1 % ont exprimé la volonté de finir leurs jours en CHSLD. Heureusement, à Sherbrooke, la Coopérative de services à domicile tente de répondre aux besoins de maintien à domicile des personnes aînées en plus de ceux des personnes handicapées ou vulnérables. 

Notre mission 

Concrètement, que faisons-nous? Un peu de tout! De l’entretien ménager, des courses, des repas, de la lessive, des soins d’assistance à la personne (soins d’hygiène, l’aide à l’habillement, à l’alimentation, au lever et au coucher, la distribution et l’administration de médicaments, etc.). Mais bien au-delà de nos tâches, c’est notre cœur qui nous pousse à exercer ce métier. Faire du bien autour de nous, d’un domicile à un autre, est la véritable récompense de notre travail. 

 « Je ne fais pas que travailler avec mes clients, j’essaie de les comprendre, de m’adapter à eux. La satisfaction que j’éprouve, c’est de leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. J’aime socialiser, qu’ils me racontent leurs souvenirs et qu’ils aient confiance en moi. J’aime aussi être alerte, car même si mon travail consiste à faire de l’entretien à leur domicile, je dois être consciente de ce qu’ils peuvent vivre. Parfois, ils ne vont pas bien et n’ont pas de famille à qui se confier. Je me fais donc un devoir d’être là pour eux. », témoigne Mélanie, préposée d’aide à domicile en entretien ménager. 

La Coopérative de services à domicile de l’Estrie
La Coopérative de services à domicile de l’Estrie : un coup de pouce essentiel

Nos préposées développent une relation où la confiance s’installe avec les usagers, où les échanges se multiplient au fil des visites. L’entretien ménager et les soins sont importants, mais le plaisir du contact l’est tout autant.  

 Comment cela fonctionne-t-il? 

Les services d’entretien ménager sont subventionnés par le gouvernement. C’est lui qui décide du montant de soutien financier auquel vous avez droit.  Pour entreprendre une démarche, il suffit de nous contacter afin d’ouvrir votre dossier. Nous déterminerons avec vous vos besoins ainsi que le nombre d’heures de services nécessaires pour y répondre. Pour les services de soins, vous devez être recommandé par le CLSC. N’hésitez pas à le contacter pour y avoir accès ou demandez à votre médecin de vous y aider.   

 Pour toute information, appelez-nous au 819 823-0093, poste 200 ou visitez notre site web. 

Au plaisir de vous compter parmi nous! 

Partagez
[TheChamp-Sharing]