S’adapter pour garder le lien

1 juin 2021 | Par Élise Chamberland, coordonnatrice à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke | Aînés, Page d'or, vol. 19, no 3

2020 a été une année historique pour le monde entier et la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke (MGPS) n'a évidemment pas été épargnée. Comme la majorité des organismes communautaires, nous avons dû revoir et adapter toute la programmation de nos activités.  

En effet, toutes les activités intergénérationnelles en soutien à la réussite éducative qui nécessitaient la présence de nos bénévoles ont inévitablement été annulées. Par contre, nos bénévoles ont pu participer au projet original « Je dérange ton ennui », mis sur pied par Danse Axile. Ce dernier visait à mettre en relation, par l’entremise de l'écriture et de la danse, des grands-parents et des élèves d’une classe de l’Écollectif. En se basant sur les écrits, les enfants ont mis en mouvement ces réflexions. Ils ont créé une chorégraphie qui a par la suite été filmée, puis transmise aux grands-parents. Cette expérience a été très touchante pour nos bénévoles. 

Enfin, pour la première fois de son histoire, la MGPS a mis sur pied une programmation estivale en 2020. Toutes ces activités (yoga au parc, club de tricot, groupe de chants traditionnels, causeries, improvisation intergénérationnelle ainsi que dîners intergénérationnels et interculturels en collaboration avec le Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l'Estrie [SAFRIE]) ont clairement contribué à contrer l’isolement vécu par nos membres depuis le début du confinement. Elles ont aussi permis à nos aînés et aux membres de la communauté de créer des liens et de s’amuser! 

L’équipe a également mis sur pied des activités de correspondance entre élèves d’écoles primaires et grands-parents via la plateforme Teams. Cette activité a mis en lumière toute la difficulté de nos membres à s’adapter à l’utilisation de cet outil numérique.  

Le défi de garder le contact à distance 

Atelier en ligne
Des visages illuminés lors d’un atelier en ligne dispensé par la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

Tout au long de l’année, nous avons constaté le besoin de formation de nos bénévoles quant à l’utilisation des différentes plateformes numériques (Zoom, Teams et Facebook/Messenger), leurs connaissances étant limitées sur ces outils. 

Dorénavant, grâce au financement du Programme nouveaux horizons pour les aînés (PNHA), la MGPS pourra répondre à ces besoins en produisant des outils adaptés pour les aînés. Nous créerons bientôt des capsules vidéo ainsi que des guides pratiques pour leur en faciliter l’utilisation. Puis, lorsque ce sera possible, nous offrirons également des ateliers de formation à la MGPS.  

 En plus de nous permettre de multiplier l’offre d’activités virtuelles, ce projet contribuera à briser l'isolement des aînés et à favoriser leur participation sociale. À terme, ces outils leur offrent donc de garder le contact non seulement avec les membres de la communauté, mais aussi avec leur famille, ce qui apparaît plus qu’essentiel en temps de pandémie.  

Partagez