Adopter un chaton : avantages et inconvénients
Si vous recherchez un compagnon félin, peut-être êtes-vous déchiré entre la sagesse d’un chat adulte et la maladresse d’un junior. Dans ce dernier cas, même s’il s’agit d’une expérience réjouissante, il importe de savoir qu’il y a aussi des inconvénients à adopter un chaton. Voici une compilation des deux revers de la médaille afin de guider votre choix.
Les avantages
Sa capacité d’adaptation
Puisqu’il est encore en mode apprentissage et qu’il est plus curieux, un chaton aura tendance à s’adapter beaucoup plus facilement qu’un adulte. Il peut donc être soumis à différents stimuli sans être trop chamboulé. Par exemple, un chaton intégré auprès d’enfants ou d’autres animaux sera généralement plus à l’aise en leur compagnie qu’un chat adulte n’en n’ayant pas côtoyés. Il sera également plus enclin à accepter l’apprentissage de la marche en laisse et le port de harnais.
L’accompagner toute sa vie
D’abord, un chaton, c’est mignon et ça fait fondre les cœurs! Voir grandir son petit compagnon peut nous rendre fiers et nous remplir d’un sentiment d’accomplissement du fait qu’il évolue heureux et en santé. Sachant qu’un chat vit en moyenne de 12 à 15 ans; adopter un chaton nous offre donc quelques années de plus en sa compagnie qu’avec un chat adopté à l’âge adulte.
Les inconvénients
Le besoin d’attention
Puisqu’il est rempli d’énergie et de curiosité, le chaton passe son temps à grimper partout et à faire des dégâts. Avec lui, tout moment de la journée est un jeu. Une vraie petite tornade! Attendez-vous donc à subir les conséquences de sa maladresse. De fait, il a évidemment besoin de plus d’attention qu’un chat adulte.
Apprentissage de la propreté
À quelques semaines de vie, certains chatons n’ont pas encore acquis la notion de propreté. Vous devez donc l’aider à comprendre ce concept. Pour ce faire, il faut placer sa litière à l’écart de son aire de jeu ou de repas et l’amener dans son bac lorsqu’il a terminé de manger.
Si vous le surprenez à s’échapper ailleurs, ne le chicanez surtout pas, mais amenez-le directement dans son bac pour qu’il fasse l’association. Si vous le punissez, vous risquez de le stresser. Encore une fois, armez-vous de patience. Comme le chat apprend la propreté rapidement, il serait étonnant que cette éducation s’effectue sur une longue période.
L’évolution de leur tempérament
L’attitude d’un chat évolue tout au long de sa vie. Par exemple, s'il est câlin en bas âge, il peut devenir très indépendant en grandissant et vice-versa. Il est donc difficile de choisir un chaton selon le tempérament que vous recherchez. Par contre, adopter un chat adulte offre l’avantage d’une personnalité plus stable.
Somme toute, dans un cas comme dans l’autre, je suis persuadée que vous saurez créer un fort lien d’amitié avec votre minet, car le point commun le plus fort entre un chaton et un chat adulte est leur reconnaissance. Si vous offrez les meilleurs soins à un animal, il vous donnera tout l’amour du monde en retour. Heureuse et longue vie avec votre nouvel ami!
Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux