Soutien à domicile : chez soi, le premier choix
Action Handicap Estrie est un regroupement régional de vingt-deux organismes de promotion des intérêts et de la défense des droits des personnes handicapées en Estrie. Son principal rôle consiste à faire valoir les besoins et les droits des personnes handicapées et de leur famille auprès de la population en général, mais aussi au sein des intervenants et des décideurs sociaux. Dans le contexte où le Journal de rue est un média communautaire dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous nous y associons en vue de mettre en lumière quelques enjeux auxquels nous devons faire face au quotidien.
En 2019, nous avons réalisé un sondage pouvant mesurer la satisfaction de l’offre de services pour les personnes en situation de handicap, et ce, par l’intermédiaire de divers programmes gouvernementaux ou de services dispensés dans la région estrienne. Ce sondage révèle que l’un des enjeux majeurs se situe au niveau du soutien à domicile.
En effet, un fort pourcentage de personnes handicapées adultes au Québec reçoivent des services de soutien à domicile pour répondre à leurs besoins. En exemples, de l’aide pour se lever, se coucher, voir à son hygiène personnelle, se nourrir ainsi que pour plusieurs autres activités de la vie quotidienne. Cette aide est traduite de différentes façons par la prestation des services de soutien à domicile. Il peut s’agir d’un auxiliaire du centre de santé et de services sociaux, d’une agence privée, d’une entreprise d’économie sociale ou par l’allocation directe chèque emploi-service.
Manque de service, lourdes conséquences
Cependant, plusieurs personnes handicapées admises ne reçoivent pas tous les services dont elles ont besoin à cause du manque de ressources humaines et financières, ce qui rend le recrutement et la rétention de personnel plus difficiles. Par conséquent, cela entraîne le changement fréquent de personnel, source de stress et d’insécurité pour plusieurs. Imaginez, par exemple, que chaque semaine, une nouvelle personne vous donne votre bain ou qu’on laisse entrer un nombre inimaginable d’inconnus dans votre maison, puis dans votre salle de bain afin d’enlever vos vêtements. Vous pouvez donc comprendre le stress et l’insécurité auxquels doivent faire face ces personnes handicapées.
Cette offre de service trop restreinte engendre également l’épuisement des familles. De fait, à 77 % du temps, l’aide à la vie quotidienne provient d’un parent biologique. De cette proportion, 58 % de l’aide serait apportée seulement par les mères. Ce faisant, trop de personnes ayant un lourd handicap se retrouvent en centre d’hébergement de soins de longue durée (CHLSD) à cause de lacunes à domicile.
Heureusement, des organismes tels Handi Apte sont d’un précieux secours. Ayant pour but de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile de la personne handicapée physique dans son milieu de vie, Handi Apte offre une banque de références de préposées et préposés en soutien à domicile.
Les constats
Clairement, on relève un manque de financement pour ce programme afin de soutenir adéquatement les familles et les personnes elles-mêmes qui choisissent de demeurer à la maison. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement que les allocations octroyées tiennent compte des besoins réels et non des réalités budgétaires administratives.
Devoir quitter son emploi pour apporter des soins à son enfant ou placer son conjoint en CHSLD faute d’insuffisance de personnel pour venir à domicile ne devrait jamais être une option. Pourtant, c’est la triste réalité vécue par trop de personnes handicapées et leur famille.