Le Journal de rue arrive dans la MRC du Granit!

19 novembre 2021 | Par Nancy Mongeau | MRC du Granit, Numéros, Vol. 19 No. 5

Le Journal de rue de l’Estrie est fier d’annoncer que les résidentes et résidents de même que les organismes de la MRC du Granit peuvent dorénavant faire entendre leur voix par l’entremise du site Web du Journal à l’adresse jdrestrie.ca. Même si le projet n’en est qu’à ses débuts, plusieurs organismes du secteur sont intéressés par cette nouvelle visibilité qui leur est offerte et par le soutien que peut leur apporter le Journal. Ainsi, un partenariat a déjà été établi avec l’organisme L’Ensoleillée à l’effet que 25 $ lui seront versés pour chaque abonnement annuel effectué par son entremise. Les gains amassés contribueront au financement de cette ressource communautaire et alternative en santé mentale, dont la clientèle présente des points communs avec celle du Journal. Soulignons également la précieuse collaboration des partenaires et commanditaires qui soutiennent la mission du Journal, dont le Marché Alain Valiquette Metro Plus qui a apporté son appui financier sans hésiter pour la concrétisation du projet.

« La Corporation de développement communautaire du Granit et L’Ensoleillée étaient enchantés de ce nouveau projet qui offrira une belle visibilité à leurs membres. On sait déjà que d’autres organismes sont intéressés à en profiter, comme la maison des jeunes Points jeunesse du Granit, La Bouée et la Constellation du Granit, pour ne nommer que ceux-là », confie Karine Therrien, coordonnatrice au développement au Journal de rue de l’Estrie.

Ces derniers encourageront également leurs usagers et usagères à rédiger des textes pour le Journal, l’écriture étant au cœur des activités de l’organisme. En effet, la mission du Journal est la réintégration progressive à l’emploi ou la remise en action de personnes en situation de précarité, d’exclusion ou vivant des difficultés psychosociales. Il incarne à ce titre une solution directe et concrète pour lutter contre les inégalités et favoriser l’inclusion. Cet objectif se matérialise grâce à la production et la vente d’un journal communautaire dont les activités permettent le développement de l’autonomie et le sentiment d’appartenance à la communauté.

Le Journal n’étant pas un média d’actualité, mais bien un organisme sans but lucratif à vocation communautaire, les organismes et les personnes résidant dans la MRC du Granit ont donc dès maintenant une nouvelle plateforme pour se faire entendre. Qu’elles souhaitent simplement partager une passion, un cheminement personnel, une expertise ou même une réflexion sociale, leurs textes sont déjà attendus à production@jdrestrie.ca.

Les personnes désirant encourager les activités du Journal de rue peuvent le faire de deux façons : en s’abonnant par l’intermédiaire de L’Ensoleillée (819 583-5727) ou en visitant le jdrestrie.ca/abonnement.

Détails pour vos soumissions de textes

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui veulent partager leur talent d’écriture avec notre lectorat, que ce soit pour une seule participation ou pour une collaboration régulière.

Votre texte doit être en français et d’un maximum de 600 mots. Une fois sélectionné par notre comité de production, il sera révisé par nos professionnelles pour assurer une qualité de français impeccable et le respect de notre ligne éditoriale qui se veut inclusive tout en respectant les normes et pratiques journalistiques courantes au Québec.

Seules les images libres de droits seront acceptées. Il est important de mentionner les crédits (le nom du photographe) ou de nous donner le lien où vous avez trouvé cette image. Un texte peut être accepté même si aucune image n’est jointe, mais nous vous encourageons à en trouver une qui correspond à votre texte ! Sa qualité doit être d’au moins 200 ppp. Ajoutez une légende à votre image et n’oubliez pas de suggérer un titre pour votre article ou chronique.

Nous avons hâte de lire les talents de la MRC du Granit !