Un balado sherbrookois pour redonner la parole aux Oublié·es

2 décembre 2022 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Santé mentale, vol. 20, no 6

Le Balado Les Oublié·es, un projet social et 100 % sherbrookois, a été lancé le mardi 1er novembre dernier sur toutes les plateformes de baladodiffusion. Coanimé par trois Sherbrookois et Sherbrookoises ayant un parcours en intervention sociale, le balado propose un épisode toutes les deux semaines qui présente les portraits de personnes trop souvent oubliées par notre société.

Dix épisodes aux sujets variés
Le balado traite de thèmes entourant la pauvreté et l’exclusion sociale. Il vise à déstigmatiser certaines réalités et à cultiver l’empathie : « On aborde des sujets comme la judiciarisation, les réalités autochtones, la santé mentale, l’adoption internationale et bien plus. On se dévoile nous aussi, on revisite nos propres préjugés, nos expériences, car on croit que cette reconnaissance est le premier pas vers l’ouverture, et on invite les gens à la maison à le faire également », partage Jérémy Gaulin, coanimateur et cofondateur du Balado Les Oublié·es.

Les épisodes aborderont avec bienveillance des sujets qui touchent notre société, mais qui sont parfois présentés sous un seul angle : « Le dernier épisode mis en ligne présente l’expérience de prestataires d’aide sociale. C’était important pour nous de leur redonner une voix, car on ne parle pas beaucoup de ce que vivent réellement ces humains, au-delà des préjugés véhiculés à leur égard », mentionne Alexandra Rivard-Beaudoin, coanimatrice et cofondatrice du Balado Les Oublié·es.

Un balado développé en partenariat avec des organismes locaux
Le projet est appuyé par l’organisme de défense des droits Solidarité Populaire Estrie (SPE) et est financé par l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale : « Nous avons approché SPE avec notre projet et on nous a rapidement fait confiance pour la réalisation du balado. Nous sommes reconnaissantes de cette collaboration », souligne Eva Fortier, coanimatrice et cofondatrice du Balado Les Oublié·es.

On peut retrouver les deux premiers épisodes sur toutes les plateformes populaires tel que Apple Podcast, Spotify et bien d’autres. Le prochain épisode du Balado Les Oublié·es sera disponible le mardi 29 novembre et abordera le thème de l’itinérance. Un nouvel épisode est mis en ligne toutes les deux semaines.

Source : Jérémy Gaulin, Balado Les Oublié es

Partagez