Historique

De L'Espoir au Journal de rue de l'Estrie

S’inscrivant dans le cadre d’une problématique face à la mendicité, l’initiative du Journal de rue a pris forme en 1999. Ce projet du Groupement d’insertion communautaire de la phase avait alors pour objectif de soutenir les personnes en rupture sociale telles que les itinérants, les jeunes vivant des difficultés financières et d’employabilité et toute personne en situation d’appauvrissement pouvant éventuellement conduire à l’itinérance.

Après trois années de préparation, soit en juillet 2002, le premier numéro du journal voit enfin le jour sous le nom L’Espoir. Alors que des étudiants et étudiantes figurent d’artisans à la rédaction et à l’infographie, les camelots, majoritairement issus de la rue ou de milieux défavorisés, en font la distribution sur le territoire sherbrookois. Rebaptisé Le Nouvel Espoir deux ans plus tard, puis le Journal de rue de Sherbrooke en mai 2009, l’organisme conservera ce nom près de 8 ans pour devenir, en avril 2017, le Journal de rue de l’Estrie.

Entre-temps, de 2010 à 2018, l’organisme à but non lucratif est devenu une coopérative de solidarité sous le vocable Journal de rue Le Nouvel Espoir. Aux suites de la dissolution de la coopérative, l’organisme de charité Journal de rue de l’Estrie prend aujourd’hui le relais de la production du média communautaire.

Partagez
[TheChamp-Sharing]