Processus de publication
Le Journal de rue de l'Estrie accepte les articles de toute personne ou organisme de l'Estrie souhaitant contribuer à la publication.
Proposition d'un projet d'article
Toute personne désirant proposer un projet d'article peut contacter l'équipe de production en utilisant l'un des moyens indiqués sur la page Pour nous joindre. Il est également possible d'assister à une rencontre du comité de production afin de soumettre une idée d'article en personne.
Les entreprises et les organismes ont la possibilité de soumettre des articles, qui seront publiés moyennant les frais indiqués dans les grilles tarifaires disponibles sur la page Annoncer dans le Journal de rue de l’Estrie. Les organismes à but non lucratif (OBNL) bénéficient de tarifs préférentiels sous réserve de leur adhésion en tant que membres (voir la page Membrariat).
Il importe de noter que l'approbation finale d'un projet d'article est exclusivement accordée par l'éditrice, l'adjointe à l'édition ou le directeur adjoint.
Soumission d'un article
Une fois un projet d'article approuvé, l'auteur ou l'autrice doit soumettre son texte par le moyen convenu avec l'équipe de production. Les auteurs et autrices qui en expriment le besoin peuvent bénéficier de l'accompagnement de l'équipe d'intervention pour la rédaction de leur article.
Les textes soumis doivent impérativement respecter les principes énoncés sur la page Principes éditoriaux du site Web du Journal de rue de l'Estrie.
De plus, les textes doivent être envoyés avant les échéances précisées sur la page Dates de tombée.
Approbation et révision
À la réception d'un article, l'équipe de production peut prendre l'une des décisions suivantes :
- Rejeter l'article sans possibilité de révision ou de soumission ultérieure.
- Accepter l'article sous réserve de modifications (de fond ou de forme).
- Accepter l'article tel quel pour publication.
Si un article est retenu, il est soumis à un processus de révision par un correcteur ou une correctrice anonyme, qui en ajuste les éléments formels (orthographe, syntaxe, clarté, etc.). L'autrice ou l'auteur est informé des modifications apportées entre le 10e et le 20e jour du mois précédant la publication. En principe, les corrections de l'équipe de révision sont définitives, sauf en cas d'erreur majeure signalée rapidement par l'auteur ou l'autrice.
Montage, impression et publication
Une fois la révision d'un article terminée, le processus de mise en page et de montage du journal commence, en vue de la livraison de la maquette numérique à l'imprimeur. L'impression du Journal de rue de l'Estrie a lieu aux alentours du 25e jour du mois précédant sa publication.
Après la publication de la version imprimée, les articles sont progressivement mis en ligne sur la plateforme Web du journal, soit en libre accès, soit en accès payant, selon les modalités en vigueur.
Respect du droit d'auteur et du droit à l'image
Les autrices et auteurs sont entièrement responsables du respect du droit d'auteur et du droit à l'image relativement aux textes et aux éléments visuels qu'ils soumettent. La page Politique sur le droit d'auteur et le droit à l'image donne plus d'informations à ce sujet.
[TheChamp-Sharing]