L’Accorderie : l’économie repensée
L’Accorderie, située au 1551, Dunant, est une coopérative de solidarité qui gère un réseau d’échange de services dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion en mettant l’accent sur les forces de chacun. Les valeurs portées par cet organisme sont la prise en charge autonome des besoins, l’égalité, l’éducation au modèle coopératif, le développement des compétences, la solidarité et l’engagement dans la communauté. L’organisme compte 600 membres dont plus de 300 sont actifs.
Le principe est simple : au lieu de payer un service en argent, on le paye avec une monnaie appelée « heure Accorderie ». C’est-à-dire que si j’offre trois heures de mon temps par exemple faire du jardinage, une personne m’offrira trois heures de son temps pour répondre à un de mes besoins. Les temps donnés et dus sont comptabilisés dans une banque. Il y a trois types d’échange : le premier est individuel. Exemple : Marie-Josée coupe les bas de pantalons de Gérard, en échange Gérard doit donner du temps, ce qu’il fera en offrant un transport à Claudine pour aller faire les courses. Ensuite, il y a les échanges d’individus à groupe : Nathalie organise un atelier de confection de courtepointe où les accordeurs (les personnes membres de l’Accorderie) participent. Elle compte les heures de préparation et d’animation et on divise le nombre d’heures par le nombre de participants et ceux-ci doivent redonner en temps ce qu’ils ont reçu. Le dernier type d’échange est l’échange associatif. Exemple : Nicole travaille à la réception de l’Accorderie pendant 3 h, elle a 3 h en banque qu’elle peut échanger contre un service. Les types de services offerts sont variés : transport, informatique, gardiennage, artisanat, couture, comptabilité, jardinage, etc. On peut offrir tous nos talents à l’Accorderie.
Ce principe d’échange permet une économie de temps et d’argent pour des services pour lesquels nous débourserions normalement de l’argent. Les gens peuvent devenir accordeurs pour diverses raisons : trouver des services à leurs moyens, briser l’isolement, partager, échanger, aider, apprendre, etc. Pour être membre de l’Accorderie, il suffit de se présenter à une rencontre d’information le premier ou le troisième mardi du mois. Pour participer à ces rencontres, on doit s’inscrire en téléphonant au 819 780-2867 ou par courriel à accorderie.de.sherbrooke@gmail.com. Le coût de la part sociale est de 10 $. L’Accorderie a une visée de mixité sociale afin de faire en sorte que les personnes d’âges, de sexes et de cultures différentes se côtoient. Elle encourage également les solidarités de voisinage.
Des accordeurs témoignent du fait qu’ils ont développé de nouvelles relations, se sont bâti un réseau social plus important, qu’ils se sentent moins seuls. C’est une manière de recevoir de l’aide qui convient à leurs moyens, mais c’est aussi une manière d’en donner. La coordonnatrice de cette coopérative, Mme Catherine Larouche, a une vision d’inclusion, de solidarité, d’entraide et de partage. D’ailleurs, on appelle cette coopérative l’Accorderie pour « s’accorder ensemble ». Catherine est présente depuis les débuts de l’aventure et s’implique avec conviction. Bref, cette idée qui vient d’un groupe de Québec n’est-elle pas une manière solidaire de répondre à nos besoins en respectant notre budget et en redonnant à d’autres le service reçu?