Voir une puce : la pointe de l’iceberg!

1 octobre 2019 | Par Le Jardin des animaux | Animaux, Partenaires d'affaires

Votre chat ou votre chien est allé gambader dans le voisinage. Il se gratte, semble énervé ou possédé par des démons? C’est peut-être un signe. Attention aux puces, car ces petites bestioles pourraient vous agresser et vous terrasser aussi. 

Les Ctenocephalides canis ou felis, de leur nom scientifique, sont des petits insectes dépourvus d’ailes. Championnes du saut en longueur, elles sont des ectoparasites, c’est-à-dire des parasites vivant à la surface du corps d’un être vivant. On ne compte pas moins de 2000 espèces de puces. Toutes appartiennent à l’ordre des siphonaptères. 

Pour mieux comprendre l’ampleur du problème d’une infestation de puces, vous trouverez ci-après les quatre étapes de vie des puces. En condition optimale, ces stades prennent de deux à trois semaines et peuvent atteindre un développement sur plusieurs mois si la température est trop froide ou l’environnement est trop sec. 

L’œuf 

Après chaque repas sanguin, les puces femelles pondent de quatre à huit œufs. Or, les œufs déposés sur le corps d’un hôte peuvent facilement tomber et se retrouver sur la niche ou le coussin de votre animal.  

œuf puce
La femelle pond 20 œufs par jour

La larve 

Au bout de quelques jours, l’œuf éclot pour devenir une larve qui se nourrit de débris organiques, de dépouilles larvaires et du sang séché se trouvant dans les excrétions des puces adultes. La larve peut survivre jusqu’à deux cents jours dans des conditions défavorables et se déplacer sur des distances allant jusqu’à 30 cm par minute. Elle s’enroule, s’agrippe aux poils et aux objets les plus près, souvent les fibres d’un tapis ou d’un coussin, ce qui lui évite d’être victime de l’aspirateur. 

larve puce
La larve peut survivre 200 jours

La nymphe 

Pendant le troisième stade de développement, la larve se recouvre de poussières, de fibres, de grains de sable et de débris organiques. Sous ce revêtement, elle se tisse un cocon avec la soie fournie par ses glandes labiales. Dans cet abri, la larve se métamorphose. La puce adulte peut rester enfermée pendant plusieurs mois dans son cocon, jusqu’à ce que des conditions propices, comme une augmentation de la température, favorisent son émergence. Les vibrations produites par son hôte peuvent également stimuler sa sortie de l’enveloppe nymphale. Cette sensibilité aux vibrations explique pourquoi les puces vivant dans des maisons inhabitées deviennent actives dès l’arrivée d’humains ou d’animaux de compagnie. 

La nymphe de larve
La nymphe, cocon de métamorphose

La puce adulte 

La puce adulte est un insecte de couleur brun foncé ou brun rougeâtre dont la taille varie de 1 à 4 mm de longueur. Son corps, comprimé de chaque côté, lui permet de se mouvoir aisément entre les poils ou la fourrure de sa proie. 

Si vous apercevez une puce sur le dos de vos compagnons, il est souvent trop tard. Vous pourrez tenter de l’abattre par toutes sortes de méthodes, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg! Faites le compte : elle a une longévité d’au moins 3 semaines en bonne condition et chaque femelle pond 20 œufs par jour pendant 21 jours. 

puce adulte
La puce adulte

Vivre avec des puces 

D’emblée, la puce cause des démangeaisons lorsqu’elle pique pour se nourrir. Le chien et le chat se grattent, se mordillent et se lèchent de façon énergique. Cela occasionne des blessures à la peau ou des chutes de poils. De plus, certains animaux développent une allergie aux piqûres de puces et ces dernières peuvent également transmettre à votre compagnon des vers plats. 

Chez l’humain, la puce peut également causer des désagréments, car certaines personnes y sont particulièrement sensibles. Lorsqu’elles se trouvent dans un environnement infesté, les victimes subissent des piqûres de puces aux jambes principalement.  

La prévention demeure la meilleure des options pour éviter une infestation : votre vétérinaire ou les employés qualifiés travaillant dans une animalerie pourront vous aider. En cas de besoin, il existe aussi de nombreux produits en vente libre en animalerie pour se débarrasser de ces petites bestioles qui causent de grands problèmes.

Isabelle Arguin, technicienne en santé animale et propriétaire du Jardin des animaux

Partagez
[TheChamp-Sharing]