Recoudre son cœur : une belle leçon de vie

1 février 2020 | Par Carine Lefebvre | Culture, vol. 18, no 1

Par un matin frisquet et gris, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les écrits enjoués et forts sympathiques de Christine Michaud. Son tout dernier livre : Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée est une lecture de style « feel good » dans laquelle l’auteure nous apporte  diverses réflexions de vie. Son écriture joyeuse et imagée nous permet autant de nous divertir que de nous évader dans l’univers singulier de ses écrits. 

 Corinne, le personnage principal, est une journaliste à l’aube de ses 40 ans. Célibataire et sans enfants, elle habite un minuscule appartement situé au milieu de la ville de Québec. Elle a l’impression d’être la brebis galeuse de sa famille et de toujours devoir faire « ses preuves » afin de démontrer sa valeur aux autres ainsi qu’à elle-même. De plus, ses pensées tendent un peu trop souvent vers la négativité, les remises en question, et elle est constamment habitée par le doute. À la suite du décès de sa grand-mère Frannie, qui était une femme excentrique et haut en couleur, elle se retrouve à Fort Lauderdale en Floride où elle vivra une panoplie d’aventures et fera des rencontres qui lui permettront de se redécouvrir. 

 Permettre à l’amour de circuler à nouveau dans notre vie 

La dimension spirituelle de ce livre est inspirante et très enrichissante. À travers son personnage principal, l’auteure nous amène à nous poser des questions à propos de ce qui fait réellement vibrer notre cœur. S’ouvrir davantage aux possibilités, avoir foi en la vie et surtout avoir confiance en nous et en nos capacités sont quelques-uns des sujets traités par l’écrivaine. « Il est préférable d’abandonner tout ce qui alourdit et entrave notre chemin d’évolution. » Tel que mentionné par l’auteure, le stress vécu au quotidien, les déceptions qui se succèdent ainsi que plusieurs autres causes, peuvent être un frein à la découverte de notre plein potentiel. Parfois il se cache en nous des talents dissimulés sous plusieurs couches de protection. Nous aurions intérêt à sculpter ces duretés afin d’y découvrir nos trésors intérieurs et ainsi nous permettre de vivre une vie beaucoup plus épanouie. Autrement dit, « Un être humain libéré de ses lourdeurs ne peut qu’être joyeux. », comme l’écrit si bien Christine Michaud. 

 En somme, je vous recommande vivement ce petit bijou de livre qui apportera assurément de la gaieté ainsi que des réverbérations positives dans votre propre vie. Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée est une lecture agréable, chaleureuse et lumineuse qui saura dessiner un sourire sur votre visage et ce, tout au long des chapitres. 

Christine Michaud
Le stress nous tenaille un peu trop souvent, pourquoi ne pas se permettre un petit moment de détente avec une lecture bien-être?
Partagez
[TheChamp-Sharing]