De la prison à la liberté

1 décembre 2020 | Par Valérie Trottier | Culture, vol. 18, no 6

Il se nomme Sylvain Courchesne. Originaire de Sherbrooke, il est doux comme un agneau, sympathique, comique, chrétien et musicien. L’ensemble de sa vie est hors de l’ordinaire en raison, en grande partie, de sa famille dysfonctionnelle. Sa vie est un exemple pour montrer à tous ceux qui ne l'ont pas eu facile que c’est possible de s’en sortir et d’être heureux. 

Un parcours difficile 

Deuxième d’une famille de quatre garçons, ses parents se sont séparés très tôt dans son enfance. Il a été victime de violence dès son jeune âge. 

À 6 ans, il commence déjà à être rebelle, s’amusant à partir des feux dans la maison, pour avoir de l’attention. Juste avant son entrée dans le monde de l’adolescence, il est placé en foyer d’accueil. Il en changera souvent. et y restera jusqu’à l’âge de 17 ans. Puis, une série de séjours en prison a commencé. Au total, 14 ans de vie en prison, 14 années parsemées d’évasions. Il a séjourné 10 ans dans des hôpitaux en psychiatrie, où il a aussi réussi quelques fuites. Ses moments passés en psychiatrie ont été beaucoup plus difficiles pour lui que ceux vécus en prison. 

Toxicomane pendant 20 ans, Sylvain a aussi vécu dans la rue. Il a longtemps touché le fond, comme on dit! Le défi était de taille pour reprendre un semblant de vie normale, il aurait facilement pu ne jamais s’en sortir… 

Se reprendre en main 

La vie de Sylvain est maintenant beaucoup plus paisible. C’est en s’appuyant sur sa foi qu’il a pu guérir les blessures du passé. Il s’est mis à la musique et a créé le groupe Hors Norme, pour lequel il est seul musicien : c’est lui qui, en plus de composer la totalité des chansons, joue tous les instruments!   

C’est avec assiduité, chaque jour pendant 2 ans, qu’il a travaillé à la réalisation et à l’accomplissement de son projet artistique. Rock, blues et jazz, il en compose pour tous les goûts. On a pu le voir à l’œuvre sur la rue Wellington, à Sherbrooke et lors de quelques prestations musicales offertes dans des centres de personnes âgées. Sylvain Courchesne travaille actuellement sur son premier album avec Nelson Poirier, un professionnel d’expérience en enregistrement. 

Vie de famille 

Malgré son parcours atypique, Sylvain est comblé par sa vie familiale. Père de trois filles, il est l’heureux grand-père de quatre petits-enfants. Caressant le rêve d’un jour ouvrir une maison d’accueil pour les personnes souffrantes mentalement, il voudrait utiliser son vécu pour en aider d’autres : offrir un soutien permettant à l’autre de prendre conscience de ses dons, de sa force et de ses qualités. Selon lui, avec la foi et la volonté, on peut accomplir des exploits! 

Sylvain Courchesne
Sylvain Courchesne et sa femme Lisa
Partagez
[TheChamp-Sharing]