Éliminer les souris

1 décembre 2020 | Par Martin Beaudry | Partenaires d'affaires, vol. 18, no 6

Les souris, comme les autres rongeurs sauvages, sont des réservoirs naturels de maladies qui peuvent dans certains cas être mortelles. Ces dernières sont le plus souvent contractées lors de mauvaises manipulations des souris, de leurs nids ou de leurs excréments. C’est pourquoi on ne devrait jamais tolérer la présence de souris dans une habitation, un garage ou une ferme.  

Les souris et les autres petits rongeurs souillent les lieux de leur urine et de leurs excréments qui, en plus de sentir mauvais, peuvent être contaminés de dangereux pathogènes. D’ailleurs, le simple fait de respirer des poussières d’excréments ou d’urine de rongeurs est nocif pour la santé. D’autre part, les souris peuvent également gruger des matériaux, déplacer de l’isolant, dénuder des fils et, dans certains cas, engendrer des incendies. Leur extermination permet donc de conserver la sécurité des lieux. 

extermination de souris
D’apparence innocente, la souris peut causer des ravages.

Prévention et extermination 

Pour prévenir les souris, on doit en premier lieu colmater les trous par lesquels elles pourraient entrer dans le domicile. Aussi, l’environnement autour de la maison doit parfois être modifié. Par exemple, maintenir la pelouse courte, éviter les broussailles et garder les réserves de bois à l’écart des espaces habités contribuera à les tenir loin. Il va de soi qu’il faut éviter à tout prix de laisser traîner des déchets alimentaires et qu’il est recommandé de conserver la nourriture dans des contenants hermétiquement fermés et résistants. 

Cependant, si vous êtes déjà aux prises avec des souris, des appâts empoisonnés sont disponibles sur le marché.  Ils constituent toutefois un risque pour les autres animaux et provoquent parfois la mort et la décomposition de souris à l’intérieur des murs. Une forte odeur peut alors s’en dégager et des travaux peuvent être requis afin de les retirer des murs. De leur côté, les trappes demeurent des outils fort utiles même si les souris ne s’y prennent pas toujours. 

Sachez que lors du nettoyage d’excréments ou de la manipulation de rongeurs morts, il est essentiel de porter des gants jetables en néoprène ou en nitrile sans latex ainsi qu’un masque jetable respectant la norme N95. Il est également recommandé d’asperger les excréments, les nids et les souris mortes d’une solution à base d’une partie de javellisant pour dix parties d’eau avant de les manipuler.  

______________________________________________________________________________ 

Que signifie N95? 

Cette norme certifie une protection respiratoire à la personne qui le porte, soit un niveau d’efficacité de filtration de 95 % ou plus contre les particules aérogènes exemptes d’huile lors de mises à l'essai avec des particules de 0,3 micron. Le « N » représente « Ne résiste pas à l'huile » tandis que le « 95 » indique un taux d'efficacité de filtration de 95 %.  

_____________________________________________________________________________________ 

 

En conclusion, même si elles sont en apparence innocentes, les souris peuvent vous causer bien des soucis. Il ne faut donc pas hésiter à les éradiquer pour limiter les dégâts. 

Solution Cimex

Partagez