Catégories :
vol. 19, no 1

La danse : beaucoup plus qu’un simple sport 

1 février 2021 | Par Raphaelle Langlois, 12 ans | vol. 19, no 1

Certaines personnes affirment que la danse est une activité sportive et c’est tout. Certaines personnes vont même dire que la danse n’est pas un sport. Au contraire, c’en est plus qu’un. L’historique de cette forme d’art, les multiples facettes de la danse ainsi que les nombreuses compétitions peuvent susciter beaucoup d’intérêt. 

Histoire
La danse a été créée il y aexiste depuis très longtemps. Elle pouvait se reproduireOn en trouve des scènes sur des peintures et des tableaux. Elle pouvait symboliser beaucoup de chosescomme lors des rituels ou des cérémonies. Il y a aussi desDes gens qui ne dansaient que pour le plaisir, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des personnes d’aujourd’hui fontIl y avait aussi et encore aujourd’hui des Certaines religions, encore aujourd’hui,  qui s'approprient certaines des danses, comme les danses autochtones ou les danses folkloriques du temps des fêtes par exemple. La danse a beaucoup évolué depuisau fil du temps. Maintenant, il existe dmultiples compétitions, des spectacles etou même des émissions télévisées sur la danse. 

Aperçu
La danse est principalement une façon de s’exprimer à l’aide de son corps. Il existe énormément de styles de danse, par exemple le hip-hop (mon style préféré). J’ai aussi fait pratiqué de l'afro, une sorte de danse africaine ainsi que du contemporain. En compétition, les principales danses sont celles sportives ou acrobatiques ainsi commeque le hip-hop, style dans leaquelle je me spécialise. 

La danse est importante pour moi, non pas juste pour le sport, mais aussi pour les rencontres et les amitiés qu’elle a occasionnées. Au début, c’est difficile de s’intégrer au groupe, mais au finalfinalement, les liens et les amitiés entre nous sont forts et inséparablesindéfectibles. Donc, la danse représente forme de communication personnelle et interpersonnelle, et c’est ce qui me passionne. 

Une compétition 
Pendant une compétition, l’aspect le plus étonnant, ce sont les sentiments que l’on ressentéprouve. En premier, c’est le stress : ai-je oublié quelque chose? Ensuite, on arrive dans les loges et on se prépare : maquillage, costume, coiffure. On n’est pas toujours seul(e)s, d’autres troupes occupent parfois la loge, donc on voit les autres pratiquer et voilà que le stress revient. Après, c’est le moment de monter en coulisse. Les jambes deviennent molles et une envie d’aller aux toilettes, même si on y est déjà allé trois fois, nous préoccupe. L’adrénaline monte à son apogée. On entend résonner un numéro de groupe dans les haut-parleurs, le nôtre, et on doit foncer sur scène. Une fois que la musique commence, tout s’en va. Il ne reste que l’adrénaline, qui procure la force et le courage de performer au meilleur de nos capacités. Il s’agit d’une expérience sans pareil. Un mélange de fierté, d’anxiété, de joie, de tristesse et surtout de bonheur : c’est ce que représente ce sport.

Partagez
[TheChamp-Sharing]