Le trouble de personnalité limite
Ma filleule Roxane est décédée à l’âge de vingt-cinq ans, le 18 juin 2016. Elle avait une problématique de santé mentale appelée le trouble de personnalité limite. Je voudrais lui dédier cet article.
Quoi, Lucie, ta filleule était folle, me direz-vous? Non, avoir un problème de santé mentale ce n’est pas être fou. Disons plutôt que c’est une maladie qui affecte les sentiments, les émotions, la capacité relationnelle. Il existe de nombreuses maladies mentales et elles affectent des personnes dans tous les milieux sociaux. En général, les personnes qui en souffrent vivent une grande détresse, mais ne sont pas dangereuses pour les autres.
Si vous observez qu’une personne de votre entourage est d’humeur changeante, se montre accaparante ou jalouse ou se sent souvent incomprise, elle peut souffrir d’une maladie. Il se peut aussi qu’elle commence à consommer de l’alcool ou des drogues, ou à dépenser sans compter, qu’elle adopte des comportements à risques, sur la route ou dans sa sexualité, ou qu’elle exprime des pensées suicidaires. Les personnes qui souffrent d’une problématique de santé mentale ont un sentiment de rejet, sont très sensibles aux critiques et peuvent aussi perdre le contact avec la réalité.
Malheureusement, des expériences vécues pendant l’enfance ou l’adolescence prédisposent à certains problèmes de santé mentale. On pense bien sûr à la séparation ou à l’instabilité familiale, aux deuils ou à un manque d’attention de la part des parents. Cependant, des caractéristiques comme une grande sensibilité ou l’impulsivité sont également des terrains favorables au développement de telles maladies.
Je ne peux qu’insister sur le fait qu’un trouble de santé mentale est une maladie et que la personne qui en souffre a besoin de l’aide d’un professionnel. Des ressources existent pour écouter, orienter et aider les malades et leur entourage.
En terminant j’aimerais vous laisser sur l’hommage que j’ai fait à ma filleule lors de ses funérailles :
« Au revoir Roxane. Je te dis au revoir et non adieu, car tu seras toujours présente dans mon cœur. Je sais qu’une aussi bonne personne que toi, gentille, intelligente, généreuse se trouve au paradis présentement. Tu es maintenant une étoile dans le firmament, qui nous protège en tout temps. Puisses-tu reposer en paix ma chouette, tu l’as mérité. » Lucie, ta marraine qui t’aime.
Ressources disponibles en santé mentale
Ligne pour la prévention du suicide :1-866-277-3553
Tél jeunes (pour les 5 à 20 ans) 1 800 263 2266
Fédération d’organismes voués au mieux-être de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale 819 563 1363
L’association des médecins psychiatre du Québec
Votre médecin de famille
Votre centre de santé et de services sociaux (CIUSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS)
L’ordre des psychologues du Québec