Le divorce des définitions
En tant qu’enfant du divorce, j’ai ma perception bien personnelle du mot divorce. Je vais donc utiliser cet exemple pour apporter une réflexion sur la perception qu’on peut associer aux mots basés sur nos expériences individuelles.
Imaginez deux personnes qui parlent de leur journée. Marie dit à Martin, son mari, qu'aujourd'hui elle a vécu quelque chose de tragique. Elle lui explique qu’une jeune femme de son milieu de travail lui a confié qu’elle allait se divorcer. Ce qui a rendu Marie très malheureuse. Martin lui apporte quelques phrases clichées afin de la consoler.
Entretemps Marjorie, la collègue de travail de Marie, vit cette situation comme étant le début d’une nouvelle aventure lui procurant un fort sentiment de liberté.
Comment est-ce que deux personnes peuvent ressentir une telle variation émotionnelle pour le même sujet évoqué? D’abord, que signifie le divorce? Il n’y pas de réponse simple.
Est-ce la rupture de deux personnes précédemment en union? Ou la liberté d’une personne captive dans une relation qui la vidait de son désir de vivre? Je crois que ces deux manières de voir les choses peuvent adéquatement décrire ce que signifie le divorce selon, l'expérience vécue par chaque personne.
Le dictionnaire Larousse définit ainsi le divorce: “Dissolution du mariage civil prononcée par jugesment” ou “Opposition, divergence profonde”
Est-ce que le dictionnaire peut adéquatement décrire toute la connotation implicite d’un mot aussi chargé que divorce? Je porterais à votre attention ce commentaire de Noam Chomsky sur les définitions des mots :
Ce que nous appelons des définitions, ce ne sont pas des définitions, ce ne sont que des indices. Si vous prenez par exemple dans le dictionnaire anglais d’Oxford (celui que vous lisez à la loupe), les définitions sont quelques indices qu’une personne connaissant déjà un concept peut utiliser pour comprendre ce qui se passe. N’oubliez pas que l’enfant ne se réfère pas au dictionnaire d’Oxford pour trouver sa définition des choses, il y parvient grâce à toute une panoplie d’indice. – Entretien de Noam Chomsky à l’Université de Washington avec l’animateur Al Page.
Le but de cette réflexion est de promouvoir l’empathie dans la communication au niveau du parler et de l'écoute. J’ai choisi le divorce comme exemple d’un mot qui peut évoquer multiples émotions chez différentes personnes. Il faut d'abord tenir compte qu'on ne sait pas par quelle expérience de vie les gens sont passés et quelles émotions peuvent avoir été associées à certains mots. Je crois que ceci est une considération importante à prendre autant au niveau du parler qu'au niveau de l'écoute.