La proximité a son importance!
Le lieu où l’on vit prend beaucoup d’importance quand vient le temps de définir ses repères. Le sentiment du « chez-soi » implique une bonne dose de réconfort. Il n’est pas surprenant de penser que le dernier hommage rendu à un être cher se déroule dans la communauté qui l’a vu grandir et s’épanouir.
C’est dans cet état d’esprit que la Coopérative funéraire de l’Estrie a décidé, au cours de la dernière année, de compléter la mise à niveau du salon du 951, rue du Haut-Bois à Rock Forest. Un salon accueillant, une chapelle intégrée, la possibilité de diffuser les cérémonies sur le web en temps réel et en différé ainsi qu’une vaste salle de réception rendent cet endroit chaleureux et convivial, une famille à la fois.
Le dernier au revoir prend un sens particulier quand on peut le faire dans le patelin de la personne défunte. Les choses étant ce qu’elles sont devenues, le moment des funérailles rime aussi avec le rassemblement familial. Le fait de se retrouver dans les environs qui ont défini la vie de la personne décédée ajoute donc un cachet particulier et devient, dans bien des cas, porteur de sens.
Tout arranger à l’avance
Dans le cadre de sa planification financière personnelle, il est important de prévoir les ressources nécessaires pour disposer de son corps une fois la mort survenue. Un outil intéressant à considérer est l’arrangement funéraire préalable. Il s’agit d’un contrat par lequel on paie à l’avance les services funéraires.
Le coût des items et des services retenus est fixé au prix du jour de la signature et demeure ainsi jusqu’au moment du décès. L’argent est déposé en fidéicommis, selon les critères établis dans la loi sur les arrangements préalables, ce qui vient grandement sécuriser la démarche. Il s’agit d’une excellente façon de tout déterminer à l’avance en évitant ainsi, dans bien des cas, des discussions entre les membres de la famille au moment du décès. N’hésitez pas à nous consulter à propos des modalités de ce type de contrat.