Pour lutter contre l’oubli : la biographie

1 février 2022 | Par Pierrette Denault | Culture, Entrevue, vol. 20, no 1

Vous aimez lire des biographies ? Vous êtes-vous jamais demandé quel travail représente la rédaction d’une biographie pour la personne qui l’écrit ? Rencontre virtuelle (pandémie oblige !) avec André Poulain, biographe estrien, qui est aussi auteur, acteur, scénariste et réalisateur.  

JR : Quelle importance l’écriture biographique occupe-t-elle dans ta vie maintenant? 

AP : Bien que je n’aie pas de client actuellement, je reste attentif à l’histoire de personnalités susceptibles de vouloir se raconter et je me sens directement concerné par l’histoire de mes parents et grands-parents qui ont laissé des archives dont je compte me servir pour évoquer leur mémoire. 

JR : Le but de la biographie serait de lutter contre l’oubli. Jusqu’à quel point cet aspect de ton travail de biographe t’interpelle-t-il? 

AP : J’estime que tout le monde a une histoire à raconter, que de plus en plus de gens voient le bien-fondé de le faire. Les personnes qui me contactent ont à cœur de laisser un témoignage biographique qui va leur survivre et c’est là que commence la complicité entre elles et moi dans la reconstitution de leur histoire qui sera mise au jour et s’insérera dans notre « petite histoire » collective. 

JR : Préparer un texte biographique implique un véritable travail d’enquêteur. Explique comment tu procèdes.  

AP : Avant de créer mon entreprise, en 2008, j’ai effectué une recherche de personnalités publiques susceptibles de vouloir raconter leur histoire et je leur ai écrit pour leur offrir mes services. Certains ont répondu positivement. D’autres ont entendu parler de moi par personnes interposées ou m’ont trouvé via mon site internet. La méthode de travail n’est pas la même selon qu’il s’agit d’un récit de vie, d'une biographie ou d'une histoire d’entreprise. Le récit de vie est écrit à partir du témoignage d’une seule personne qui se raconte; la biographie est construite à partir de témoignages de proches et d’autres personnes qui ont compté dans le parcours de vie d’une personne. Souvent, la personne dont je raconte l’histoire est un entrepreneur qui s’est démarqué dans le développement d’une entreprise; l’histoire de l’entreprise recoupe alors la biographie.  

JR : Explique les grandes étapes de l’écriture d’une biographie.  

AP : À l’étape de la recherche, je ratisse large et recueille toutes les informations susceptibles de me permettre de retracer l’histoire que je dois raconter. Je compulse toutes les archives que j’ai en main puis je procède à une série d’entrevues avec le personnage central et les autres personnes que l’on a identifiées pour alimenter le récit. J’essaie dès que possible d’établir la chronologie la plus pertinente du parcours du personnage (il y a parfois des trous et des zones d’ombre que je me ferai un devoir de combler en cours de route). Je dégage ensuite l’orientation générale de la biographie et construis une structure dramatique en faisant en sorte que chaque fin de chapitre laisse les lecteurs en suspens et les incite à lire le chapitre suivant. L’écriture proprement dite du récit est une longue et patiente étape de travail. 

JR : Comment arrives-tu à faire ressortir l’humanité de ton sujet?  

AP : Il y a toujours quelque chose de thérapeutique à raconter son histoire. J’ai une écoute attentive qui permet à ceux et celles qui se racontent de contacter des zones sensibles et de s’y arrêter, et j'y reviens parfois. Comme j’enregistre toutes les entrevues et en fais moi-même la transcription, cela me permet de m’imprégner du ressenti de la personne et de le traduire en mots. 

JR : La biographie comprend les grandes étapes de la vie privée et de la vie professionnelle d’une personne. Comment arrives-tu à discerner ce qui sera d’intérêt public?  

AP : Je vois assez rapidement où les clients veulent aller. Le récit de vie permet plus facilement d’entrer dans le privé d’un individu que la biographie d’entrepreneurs ou de personnalités du monde des affaires, mais immanquablement il faut aborder le début de la vie de la personne, ça, c’est toujours du domaine du privé, et je sais que les lecteurs en sont friands. 

JR : Cite quelques biographies que tu as écrites.  

AP : La vie et l’œuvre du chercheur Gaston Naessens, inventeur du 714X, un produit dont Santé Canada ne permet l’usage que lorsque la médecine ne peut plus rien pour une personne malade. Le récit de vie du regretté Normand Groleau, autrefois directeur d’Estrie Aide. L’histoire de la famille Filion et de Chantiers Chibougamau : une famille exceptionnelle et une entreprise ultra moderne de transformation forestière. L’histoire des familles Bélisle et Genest sur plusieurs générations. La biographie de Dennis Wood, qui recoupe l’histoire des usines Berkley et C-MAC de Sherbrooke. 

André Poulain a obtenu en 1985 un doctorat en études littéraires de l’Université de Sherbrooke. Il a fait carrière dans les milieux de l’enseignement, du théâtre et de la télévision. Il a dirigé notamment en Estrie deux compagnies de théâtre professionnelles, le Théâtre entre Chien et Loup et le Théâtre du Thé des Bois, où plusieurs de ses pièces ont été créées. Depuis 2019, il est président du Théâtre des Petites Lanternes. En tant que réalisateur et scénariste, il a participé à plusieurs séries télévisuelles diffusées à Radio-Canada et dans les chaînes spécialisées. En 2007, il a fondé l’entreprise Racontez-moi qui a produit une douzaine de titres : récits de vie, biographies, histoires d’entreprise. Visitez son site web. biographeandrepoulain.com
Partagez
[TheChamp-Sharing]