Sur la terre, dans les airs et dans l’espace!
Le secteur de l’aérospatiale est à la fois fascinant et mystérieux. Qu’en est-il de l’expertise de NGC dans le domaine et quelle est sa vision? Je n’aurais pu si bien répondre à la question sans l’aide d’une présentation corporative fournie par Mme Pruneau. Délectez-vous du portrait ci-dessous et envolez-vous vers la Lune!
Forte de ses 20 ans de succès et d'innovation depuis sa fondation le 30 avril 2001, NGC Aérospatiale Ltée, basée à Sherbrooke, a acquis une solide réputation dans plus de 20 pays pour le développement de logiciels intelligents permettant le contrôle autonome de satellites terrestres, de véhicules aériens sans pilote et de sondes d'exploration de la Lune. Fondée par Jean de Lafontaine, PDG, comme seul employé, l'entreprise compte maintenant 18 professionnels hautement qualifiés du Canada et de l'étranger.
L'entreprise a notamment réussi à concevoir le logiciel embarqué contrôlant quatre satellites autonomes en orbite terrestre de l'Agence spatiale européenne, tous encore en service. Deux autres satellites sont actuellement à un stade avancé de développement. Cette expertise leur a permis de vendre des licences dans le monde entier pour le droit à l’utilisation de la technologie des logiciels pour satellites de NGC. Puis, NGC a étendu cette maîtrise des logiciels autonomes à l'exploitation de véhicules aériens sans pilote, avec le développement d'un pilote automatique capable de détecter et d'éviter des obstacles terrestres et aériens pour assurer la sécurité des drones. Avec des partenaires au Canada, aux États-Unis et en Europe, NGC développe également la technologie qui assurera l'atterrissage sûr et de haute précision des véhicules lunaires et planétaires.
Mission et vision
La mission de NGC consiste à façonner l’avenir de l’exploration autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. Elle souhaite inspirer l’innovation, créer les concepts, définir les missions, élaborer les théories et mettre en œuvre l’intelligence logicielle des systèmes mobiles afin de contribuer à la progression du savoir, de la science et des technologies dans l’intérêt et pour le bien-être de l’humanité. Son but est d’accroître l’autonomie, la performance, la fiabilité et la sûreté des systèmes mobiles intelligents, tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement.
NGC vise à améliorer notre bien-être sur Terre, soit par le développement de technologies aérospatiales pour la télésurveillance de notre territoire, de nos cours d'eau, de nos forêts, de nos cultures et de notre climat, soit par l’adaptation de ces technologies aux applications terrestres. La société s’affaire également à étendre notre connaissance de l'univers en contribuant aux missions scientifiques satellitaires et à l'exploration robotique de notre système solaire tout en développant les compétences et le bien-être de ses employés et en contribuant à l’attrait et à la rétention dans notre région de nos diplômés collégiaux et universitaires.
Et l’avenir dans tout ça?
Les affaires vont bon train pour NGC Aérospatiale. Déjà, cinq axes de développement ont été définis au cours des dernières années et la moitié de l’objectif pour 2024 est atteint. La société souhaite élargir son expertise à l’international et prendre part aux projets menant à des missions vers la Lune et Mars. Elle prône l’évolution des connaissances de l’humanité.