Itinérance en période de grand froid

16 février 2022 | Par Pierrette Denault | Communautaire, Itinérance, vol. 20, no 1

Que peut-on faire concrètement pour apporter son soutien par périodes de grands froids? Les besoins sont criants : des lainages (mitaines, tuques, bas, foulards) et des barres énergétiques pour tenir la route jusqu’au lendemain. On peut déposer le tout au local de La Chaudronnée le samedi ou le dimanche (en accédant par la rue School). Pour offrir tous types de vêtements chauds, il est possible de les déposer au Comptoir du Partage St-François du lundi au samedi, de 10h à 16h. 

Photo par Nicole Boisvert

Cet hiver, les personnes en situation d’itinérance ont vécu des moments difficiles. Elles ont dû faire face à un manque de services, malgré les efforts innommables des équipes d’intervention en place. Soit on manque de ressources soit les intervenants sont carrément épuisés à force de tenir à bout de bras un système qui menace à tout instant de s’écrouler. Il est même arrivé occasionnellement qu’on doive fermer – à regret - le refuge du Partage St-François faute de personnel. Il est là le nerf de la guerre !!!

Halte de nuit 

À Sherbrooke, on a pris des mesures spéciales en mettant en place des haltes-chaleur et des lits d’urgence pour s’assurer que toutes les personnes qui le souhaitent soient à l’abri par grand froid. Selon Gabriel Pallotta, agent de développement à la Table itinérance Sherbrooke, l'Accueil Poirier au Partage St-François était à considérer en priorité. « Les lits de refuge et de dégrisement y sont disponibles aux mêmes conditions qu'habituellement, et les gens peuvent même attendre à l'intérieur qu'un lit de dégrisement se libère si ces derniers sont pleins ». On offre sur place nourriture et vêtements chauds au besoin. Les heures d'accueil et de départ sont inchangées.
Au besoin, un service de débordement a été instauré pour 8 personnes à La Chaudronnée, grâce à la collaboration de François Lemieux, coordonnateur de l’organisme, et de la Ville de Sherbrooke qui a fourni les services d’un gardien de sécurité. Des intervenants du CIUSSSE étaient disponibles pour un appui téléphonique. 

Halte de jour 

À La Chaudronnée, une halte-chaleur est en fonction les samedis et dimanches. Le local a une capacité de 22 personnes. On s’y présente à n’importe quel moment de la journée entre 8h30 et 15h30, on y vient pour se réchauffer, mais aussi pour briser l’isolement en jasant autour d’un bon café chaud. On offre parfois la soupe, parfois un film.  

En somme, les haltes-chaleur de jour comme celles de nuit réchauffent le corps et l’âme. Elles apportent du réconfort en traitant les personnes en situation d’itinérance avec dignité et tout le respect mérité. Croisons les doigts pour qu’il n’y ait pas d’autres bris de service. 

Voici ce que répondait Roger à l’intervenante Camille qui lui demandait ce qu’il aurait fait ce jour-là s’il n’y avait pas eu de halte-chaleur : « Sans une halte de chaleur, 2022 ça serait une grande noirceur entre quatre murs d'une chambre à coucher... C'est une douleur sans vie sans chaleur... Avec une halte de chaleur, la lumière revient de vivre ensemble... ».  

 

 

 

Partagez
[TheChamp-Sharing]