Des interventions en face à face
JEVI annonce que l’ensemble de ses interventions en prévention du suicide se dérouleront maintenant en face à face. La ligne locale de JEVI (819 564-1354) servira donc de porte d’entrée pour faire une demande de suivi individuel.
Les services d’interventions de JEVI demeurent toujours gratuits et confidentiels pour les personnes ayant des idées suicidaires, leurs proches, les personnes endeuillées par suicide et les intervenants de la région. Par ailleurs, une ligne partenaire dédiée est en place depuis octobre dernier pour une réponse directe aux intervenants de notre territoire.
Les meilleures pratiques en prévention du suicide démontrent que les interventions en face à face sont plus porteuses que les interventions téléphoniques ponctuelles. Les intervenants peuvent travailler plus en profondeur avec les clients sur les multiples causes de leur détresse et les acquis demeurent beaucoup plus longtemps que par les interventions téléphoniques seules. Dans le contexte actuel, en tant que centre de prévention du suicide, les interventions téléphoniques n’étaient plus la meilleure stratégie pour aider les personnes ayant des idées suicidaires. Les interventions en face à face sont une des clés pour une meilleure prévention des suicides en Estrie. Nous sommes convaincus que notre réorganisation de services est encore plus pertinente dans le contexte de pandémie actuel où les gens ont besoin de parler à une personne en chair et en os.
La clientèle en situation de crise peut continuer de joindre par téléphone un intervenant en tout temps par la ligne provinciale en prévention du suicide (1 866 APPELLE). Il est également possible de clavarder et de texter avec des intervenants spécialisés en prévention du suicide par le site Internet suicide.ca.
Isa Abraham