Garçon agressé, homme marqué
Nous rédigeons cet article pour sensibiliser la population à une problématique parfois encore méconnue. L’organisme SHASE (Soutien aux hommes agressés sexuellement Estrie) vient en aide aux hommes et aux adolescents ayant vécu une agression sexuelle. Nos services s’étendent à l’ensemble de la population estrienne.
Au Québec, environ un homme sur six subira une agression sexuelle au cours de sa vie. Pour plusieurs de ces personnes, cet événement sera vécu comme une expérience traumatisante qui pourra affecter plusieurs sphères de son fonctionnement. L’abus, qui représente généralement un acte de violence et de trahison, peut parfois être la première expérience sexuelle d’une personne. La victime doit intégrer cette expérience et pallier la perte de contrôle sur son corps. Cette perte de contrôle est généralement accompagnée d’une multitude d’émotions négatives comme l’impuissance, l’incompréhension, la honte, la confusion et la culpabilité. Certaines personnes doivent également porter le lourd fardeau de devoir garder le silence sous la menace et la manipulation de l’agresseur.
Chaque personne possède des mécanismes de défense pour l’aider à passer à travers cette épreuve difficile. Cependant, lorsqu’on parle d’un enfant en bas âge, ces mécanismes sont assez primaires et l’enfant fera son possible pour survivre et passer à travers cet événement. Plusieurs facteurs avant, pendant et après les abus influenceront la sévérité des conséquences qu’une personne pourra avoir au cours de sa vie. Par exemple, le fait que la personne ne soit pas crue et soutenue par ses parents ou ses proches affectera son quotidien. La condition mentale de la personne en sera affectée, car elle restera prise avec ses émotions négatives sans pouvoir les comprendre. Il est fréquent de voir qu’une personne ayant subi des abus souffre de détresse psychologique pouvant aller jusqu’aux pensées suicidaires, voire à la tentative de suicide. D’autres iront davantage vers l’abus de substances pour geler les émotions négatives et ce, parfois dès le primaire. Afin de tenter de reprendre du pouvoir sur leur vie, certaines personnes auront des comportements agressifs.
Afin de bien illustrer comment l’ampleur de la détresse des hommes victimes d’abus peut se répercuter dans de nombreuses facettes de leur vie, voici plusieurs exemples de conséquences bien connues. Au plan physique, les personnes peuvent avoir des douleurs chroniques et des troubles du sommeil persistants. Au plan psychologique, des hommes auront des souvenirs intrusifs des abus, peu importe le moment de la journée. Certains auront des cauchemars fréquents et d’autres resteront dans le déni des abus vécus.
Au plan affectif, des hommes vivront de l’anxiété, de la peur, de la colère ou même de la rage. Certains auront des idées suicidaires et tenteront le suicide. Il est aussi très fréquent que les victimes aient une faible estime d’eux-mêmes et une confiance envers les autres diminuée.
Quant à la sphère sociale, des hommes se détacheront progressivement de leurs proches pour vivre de l’isolement. Ils pourront également avoir des relations très instables alors que d’autres auront une grande difficulté à vivre de l’intimité avec les personnes qu’ils aiment. Certains ne savent pas du tout ce que l’amour représente pour eux. Il y a aussi plusieurs répercussions au niveau de la sexualité. Des hommes vivront diverses dysfonctions sexuelles, des pannes de désirs ou auront une sexualité compulsive. D’autres vivront une grande confusion face à leur orientation sexuelle ou tomberont dans la prostitution.
Nous pouvons maintenant mieux comprendre qu’un abus ou une agression puissent avoir de graves conséquences pour ces hommes et qu’ils souffrent trop souvent en silence, car ce sujet est peu discuté dans l’espace public. Nous oublions parfois même qu’il est possible pour un homme d’être victime d’agression sexuelle.
Il a été démontré que plus les personnes reçoivent un soutien rapidement, plus les conséquences à long terme risquent d’être allégées. C’est entre autres la raison pour laquelle nos services s’étendent maintenant non seulement aux adultes, mais aussi aux adolescents de 12 à 17 ans. La majorité des hommes à qui nous offrons nos services voient une amélioration dans leurs conditions de vie en général. Mieux comprendre ce qu’ils vivent, être entendus et reconnus dans ce qu’ils ont vécu, pouvoir enfin mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, avoir de meilleures relations avec les autres et leur conjoint ou conjointe et être capable de mettre des limites dans leur vie pour mieux se respecter ne sont que quelques exemples des bénéfices des hommes qui ont voulu obtenir nos services, notre soutien et notre accompagnement.
Alexandre Tremblay-Roy