Sherbrooke lance une campagne zéro déchet
La Ville de Sherbrooke lance la campagne Zéro gaspi : Sherbrooke, on est capable! pour inciter les citoyens et citoyennes à réduire leur production de déchets. Cette campagne s’attaque au gaspillage et à la surconsommation domestiques en vue de réduire la quantité de matières enfouies. Elle s’inscrit dans le sillon du Plan de gestion des matières résiduelles de la Ville, qui devrait officiellement entrer en vigueur en automne 2023, après son approbation par Recyc-Québec.
La Ville fournit de l’information, des astuces et des recettes sur le site web de Zéro gaspi. Elle a fait appel à l’humoriste québécois Matthieu Pepper en assurer la promotion. La campagne se déploiera en quatre phases réparties sur deux ans, à des moments clés, soit durant le ménage du printemps (mai), la saison des déménagements (juin), la rentrée scolaire (août) et le temps des Fêtes (novembre).
Le bilan de 2019 révèle que la quantité de déchets enfouis par habitant ou habitante augmente de 34 kg par an, même si le recyclage et le compostage sont en hausse.
La mairesse Évelyne Beaudin estime qu’il importe de combattre la surconsommation à la source. « L’enfouissement a un coût environnemental, social et économique immense! », affirme-t-elle, ajoutant que « Chacun de nous peut agir et faire une différence maintenant. » La conseillère Joanie Bellerose, qui préside la Commission de l’environnement et de la mobilité, abonde dans le même sens. Elle juge « urgent de remettre en question notre culture de consommation, que ce soit pour l’environnement, pour les générations futures ou pour nous-mêmes. », mais se dit persuadée « qu’une conscience environnementale se développe peu à peu et que nous arrivions à consommer de manière plus responsable. »