Du beau théâtre à Le Ber
Le 23 mars dernier, j’ai assisté à la pièce de théâtre La Déprime présentée par les finissants et finissantes du Programme des arts de la scène de l’école secondaire de La Montée (Pavillon Le Ber). Cette pièce met en présence une galerie de personnages dans une succession de scènes qui se déroulent dans un terminus d’autobus. Les personnages sont parfois pathétiques, solitaires, en plein désarroi. Mais reflétant aussi une certaine réalité, ils sont souvent amusants et drôles.
En tant que spectatrice, je veux parler de la réussite de ce groupe d’élèves qui a monté cette pièce à partir du scénario jusqu’à la réalisation de la mise en scène, la fabrication des costumes, le choix des décors et la scénographie. Pour mieux saisir les défis de cette aventure, je suis allée à leur rencontre quelques semaines plus tard et j’ai découvert les dessous du produit fini que j’avais goûté.
Pour la mise en scène, on doit s’assurer la collaboration de tous et toutes, tout en accueillant des commentaires parfois négatifs. La covid, encore celle-là, a apporté son lot de contraintes et d’absences qui ont été gérées au jour le jour pour maintenir la motivation et la cohésion.
Un élève dira : « S’occuper des décors fait rêver grand, mais la réalité du temps et du budget nous rattrape ce qui est décevant, alors on nous apprend à faire les choses autrement tout en étant fiers du résultat. »
Comme dans la réalité, les rôles sont partagés après des auditions. Une autre participante ajoute : « Pour certains et certaines, le fait de jouer deux rôles représentait aussi un défi relevé plus aisément : les costumes et le maquillage ont permis une transition plus facile. » Les personnages plus loin des réalités quotidiennes sont de belles sources d’apprentissage. On apprend à maîtriser les fous rires qui montent spontanément.
L’expérience demeure positive et laisse un parfum de fierté et de réussite réalisée dans un esprit d’unité, de collaboration et de plaisir de créer ensemble. Avant la fin de l’année scolaire, le groupe réalisait un projet d’envergure. Cette réalité a rendu parfois le climat plus émotif.
Je veux maintenant souligner le travail des professeurs qui ont guidé et accompagné ces élèves avec respect, sachant susciter la motivation tout en ayant une écoute attentive et un souci pédagogique constant. Merci pour l’énergie que vous mettez pour permettre aux jeunes de mieux se réaliser.
Je laisse le dernier mot à celles qui ont fait la mise en scène : « Malgré la charge de travail pas mal plus lourde que ce à quoi nous sommes habituées, nous avons eu énormément de plaisir durant nos cours et nous éprouvons de la fierté face au résultat. »
Comme vous avez raison! C’est la fin d’un périple en attendant de nouvelles aventures.