Secours-Amitié Estrie célèbre son 50e anniversaire
Secours-Amitié Estrie, un organisme communautaire de prévention en santé mentale, fête son 50e anniversaire de fondation cette année.
Pour souligner l’occasion, une soirée retrouvailles sera organisée le 22 octobre prochain en hommage aux citoyens et citoyennes qui s’y sont impliqués au fil des années. « C’est grâce à toutes ces personnes que la population estrienne a pu être accompagnée le temps d’un appel et se sentir entendue, dans un espace chaleureux, sécuritaire et sans jugement », indique la directrice de l’organisation, Patricia Hamel. Secours-Amitié Estrie lance d’ailleurs un avis de recherche afin de retrouver un maximum de bénévoles.
L’organisme a été fondé en réaction au taux de suicide élevé dans la région. En 1971, un groupe citoyen dirigé par le Dr Gabriel Kassar et par l’abbé Desève Cormier mène une consultation auprès du milieu sociocommunautaire afin de mieux comprendre le phénomène. Ils en viennent à la conclusion qu’une ligne d’écoute téléphonique contribuerait à enrayer le problème. Une première équipe de 35 personnes est alors formée aux principes de l’écoute active par Marcel Giroux, directeur de l’organisation naissante. Le 22 octobre 1972, Secours-Amitié Estrie répond à son premier appel.
En un demi-siècle d’existence, l’organisme est passé de ressource spécialisée en prévention du suicide à une ressource plus généraliste. Selon Patricia Hamel, les valeurs d’écoute demeurent au cœur des actions de Secours-Amitié Estrie, qu’elle estime être une ressource essentielle de la région en matière de prévention et de santé mentale.