Tarifs d’autobus réduits
Depuis le 1er juin dernier, quelque 200 Sherbrookois et Sherbrookoises de plus peuvent bénéficier du programme Solidarité Transport. Ce projet pilote permet aux personnes et aux foyers à faibles revenus de se procurer des laissez-passer d’autobus à prix réduit. Il leur donne ainsi un accès au titre régulier pour 40 $ par mois et au titre familial pour 57 $ par mois, ce qui équivaut respectivement à des réductions de 52 % et de 40 %. De plus, le programme offre aux organismes communautaires de la région la possibilité d’acheter des titres de transport à moitié prix pour leurs usagers et usagères.
Lancé en 2014 dans le but d’accroître la mobilité des citoyens et citoyennes, le programme Solidarité Transport était récemment victime de sa popularité et ne répondait plus à la demande. Depuis décembre 2021, l’ensemble des 600 places offertes étaient en effet occupées. Devant l’ampleur des besoins, la Société de transport de Sherbrooke et de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke (CDCS) ont convenu de bonifier le programme de 200 places supplémentaires pendant 10 mois, l’échéance de l’entente étant fixée au 31 mars 2023.
Selon Mélanie Houle, anciennement coordonnatrice du projet à la CDCS, les impacts sociaux de cette mesure sont énormes pour les groupes visés. « Pour les personnes inscrites à Solidarité transport », estime-t-elle, « détenir un laissez-passer mensuel d’autobus, c’est avoir accès à une alimentation saine à moindre coût, à des possibilités d’emploi, à des cours de francisation, à des suivis médicaux réguliers, à une vie sociale et affective plus riche. » De concert avec la CDCS et le reste du milieu communautaire sherbrookois, elle souhaite que la mesure soit pérennisée.
Inscription au programme
Il est possible de s’inscrire au programme Solidarité Transport grâce à un formulaire électronique accessible en ligne (au www.solidaritetransport.ca). Les personnes qui le préfèrent peuvent aussi joindre directement l’équipe de Solidarité Transport par téléphone (au 819 821-5807), afin de prendre un rendez-vous pour une rencontre en personne. De plus, les intervenants et intervenantes de la plupart des organismes de la ville seront en mesure d’apporter leur aide à ceux et celles qui le demanderont.
Sont admissibles au programme les prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale, de même que les personnes sans emploi qui sont arrivées au Canada depuis moins d’un an et celles qui se situent sous le seuil de faible revenu (SFR). Il est à noter qu’une preuve de revenu sera systématiquement demandée aux personnes qui feront une demande d’inscription. Les documents d’entrée au pays seront cependant acceptés pour les personnes issues de l’immigration qui n’ont pas de preuve de revenu.
Appel aux organismes
Plus d’une quarantaine d’organisations participent déjà officiellement au programme Solidarité Transport. Tous les organismes sherbrookois sont invités à s’unir à l’initiative. Pour ce faire, ils peuvent s’associer au groupe d’achat, afin d’acquérir des titres de transport au rabais, en vue de les distribuer à ceux et celles qui en auraient ponctuellement besoin. De plus, tous les organismes –y compris ceux qui ne désirent pas acheter de titres– sont encouragés à s’inscrire au volet gratuit du projet, grâce auquel ils pourront accompagner plus facilement les personnes qui voudraient bénéficier du programme. Pour obtenir plus de précisions, ils doivent joindre Solidarité Transport par courriel (à coordinationtransport@cdcsherbrooke.ca).