Atelier de travail créatif à La Cordée

1 août 2022 | Par Victor-Christian Brisebois | Communautaire, Voix libre, vol. 20, no 4

Plus une ville est grande, plus il y a de personnes avec des besoins en santé mentale. Heureusement, à Sherbrooke, une ville de 173 000 habitants, un bon nombre d’organismes offrent des services d’aide, de JEVI à l’APPAMM-Estrie en passant par L’Autre Rive.

La friperie Le Support, de l’organisme La Cordée, a pi-gnon sur la rue Wellington Nord.

La Cordée, ressource alternative en santé mentale, est l’un de ces organismes. Elle offre notamment une opportunité pour les personnes vivant avec des difficultés telles que la schizophrénie, la bipolarité ou l’anxiété, d’occuper une à deux périodes par semaine de leur temps à un atelier de travail créatif.

L’atelier de travail créatif (anciennement appelé le plateau de travail occupationnel) est destiné à permettre aux membres de la Cordée de relever de petits défis ou simplement d’occuper leur temps, de sortir de chez eux et de créer des liens. Les intervenants principaux, Rémi Laflamme, Jean-François Beaudoin et Camélie Appolon, organisent aussi de petits ateliers de développement personnel ou encore des discussions sur l’actualité.

Les tâches varient entre la fabrication de bloc-notes, de cahiers et de bols, l’étiquetage de produits, des projets artistiques comme de la couture ou simplement du coloriage. Une grande partie de l’atelier créatif est une friperie. Elle est destinée à la vente des produits fabriqués par les participants ainsi que des vêtements usagés, mais de bonne qualité et lavés sur place. Pour les vêtements, l’accent est mis sur la qualité. Il y a aussi quelques accessoires décoratifs. La friperie est située à l’avant du local, pignon sur rue, au 46 Wellington Nord à Sherbrooke.

À la fin du mois de mars 2022, l’atelier fut le théâtre d’un grand ménage du printemps : la partie arrière de l’atelier a été réorganisée et la friperie Le Support, réaménagée pour faire plus de place. Une artiste de la région de l’Estrie (Madame Pousses-Vertes sur Facebook), a peint la vitrine pour la rendre plus attractive.

Les produits vendus à la friperie Le Support sont destinés à tout le monde. Lorsque vous entrerez à la boutique, vous serez accueilli par un participant ou un intervenant. Allez y jeter un coup d’œil pour magasiner des vêtements de la fin de la saison estivale!

Victor-Christian Brisebois pour La Cordée

 

 

Partagez