On jase d’hépatite C avec le Projet C

1 août 2022 | Par Valérie Samson | Communautaire, LGBTQ+, vol. 20, no 4

Le Projet C de l’ARCHE de l’Estrie est un service de soutien et d’accompagnement pour les personnes vivant avec l’hépatite C (VHC). Il vise la guérison du VHC en misant sur l’accessibilité, le maintien et la réussite du traitement. Grâce à un intervenant, les participants du Projet C sont outillés et référés, ce qui diminue les risques de réinfection post-traitement.

Le 27 juillet dernier, au parc Félix-Thibault et au centre de jour Ma Cabane, le Projet C a souligné la Journée mondiale contre les hépatites. Lors de l’événement, les infirmières des Services intégrés de dépistage et de prévention des ITSS (SIDEP) et de l’équipe ACCÈS ont effectué du dépistage.

Peu d’individus ressentent les symptômes du VHC. C’est pourquoi le dépistage est le seul moyen de vérifier sa présence dans le corps.

Les personnes présentes ont ainsi pu accéder à de l’information et à du matériel de prévention liés à l’hépatite C grâce à l’équipe du Projet C et IRIS Estrie.

À propos de l’hépatite C
Le virus de l’hépatite C est transmissible uniquement par le sang, puis il cause une inflammation du foie.

Étant donné que peu d’individus en ressentent les symptômes, le dépistage est le seul moyen de vérifier sa présence dans le corps. De plus, le VHC est le seul virus d’hépatite ne pouvant être contré par un vaccin. Saviez-vous qu’en 2018, 12 447 cas d’infection par le VHC ont été déclarés au Canada et que près de 44 % des personnes infectées par l’hépatite C l’ignorent?

Notre équipe est là
L’équipe du Projet C est en mesure de soutenir les personnes qui souhaitent se faire dépister pour le VHC dans les lieux prévus à cet effet. À la suite d’un diagnostic positif, elle accompagne les participants à leurs divers rendez-vous médicaux; offre des dépannages alimentaires durant le traitement; prend en charge des suivis individuels; distribue du matériel de consommation et de prévention, puis effectue les références nécessaires vers les différents organismes correspondant aux besoins du participant. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter notre équipe par téléphone ou par texto au 873 200-5707.

Partagez