Une grande famille pour les personnes aînées

3 août 2022 | Par Keven Michaud, coordonnateur régional, Les Petits Frères de Sherbrooke | Aînés, Communautaire, Page d'or, vol. 20, no 4

Depuis 1962, Les Petits Frères agissent pour contrer l’isolement et la solitude des personnes de 75 ans et plus en leur offrant de l’accompagnement, des programmes et des activités gratuites pour illuminer leur quotidien et leur redonner la joie de vivre. Peu importe la façon dont elles arrivent jusqu’à nous, que ce soit d’elles-mêmes ou à la suite d’un signalement, elles ont la certitude de faire partie de notre famille jusqu’à la fin de leur vie.

Les personnes âgées ont besoin, comme tous, de contacts sociaux, de présence et d’amour.

Imaginez qu’après une vie bien remplie, la perte et l’éloignement progressif de votre famille et la fragilité apportée par le grand âge vous placent dans une situation d’isolement, de solitude profonde. Comment vous sentiriez-vous? Comment envisageriez-vous l’avenir?

Même à ce stade de leur vie, ces personnes ont besoin, comme vous, de contacts sociaux, de présence et d’amour. Chez Les Petits Frères, nous les accompagnons avec affection. Nous les surnommons d’ailleurs nos Grands Amis, ce qui exprime bien notre relation. Une fois accueillies parmi nous, elles auront trouvé une grande famille pour la vie.

Présents dans la communauté sherbrookoise depuis 1986, nous avons pu constater que l’isolement est bien plus présent qu’on ne pourrait l’imaginer. Au Québec, une personne sur cinq risque de souffrir d’isolement et ne peut compter sur aucun proche pour la soutenir. Ces chiffres pourraient exploser dans les prochaines décennies avec le vieillissement de la population.

Notre défi consiste à percer ce mur d’indifférence et à sensibiliser les commerçants et les voisins à la présence de personnes âgées dans leur quartier. De cette manière, nous pouvons marquer notre présence et notre capacité à aller vers celles et ceux qui ont perdu l’espoir d’être reconnus et valorisés.

Notre force : les bénévoles

Les bénévoles des Petits Frères constituent la force vive qui nous permet d’accomplir notre mission. Nos équipes les forment pour leur permettre d’accompagner nos Grandes Amies et Grands Amis dans l’évolution de leur état physique, émotionnel et cognitif. Ils leur offrent ainsi réconfort, chaleur et apaisement.

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes prêtes à s’engager pour soutenir notre cause et répondre aux besoins d’un nombre grandissant de personnes aînées isolées. Visitez petitsfreres.ca/benevolat pour soumettre votre profil. Si vous vous sentez seul ou connaissez une personne âgée qui pourrait bénéficier de notre accompagnement, contactez-nous maintenant au 819 841-1620.

Partagez