À la mémoire de toutes les victimes des guerres
À la mémoire de toutes les victimes des guerres, Solidarité populaire Estrie a participé à la journée de clôture de la 12e Campagne du coquelicot blanc au Québec le 11 novembre dernier, devant le Centre St-Michel. Sous le thème Urgence mondiale : désescalade!, la campagne a débuté le 21 septembre, soit la Journée internationale de la paix et s'est terminée le 11 novembre, Jour du Souvenir.
Le coquelicot blanc a été introduit en Grande-Bretagne en 1933, par la Co-operative Women’s Guild (CWG), une organisation composée de femmes qui avaient perdu leur fils, leur père, leur frère ou leur mari lors de la Première Guerre mondiale. En vue de mettre fin aux guerres, la CWG s’opposait au commerce des armes ainsi qu’aux commémorations faisant l’apologie de la force militaire et œuvrait pour préserver la mémoire de toutes les victimes de la guerre. Un groupe pacifiste en Grande-Bretagne, le Peace Pledge Union, assure la distribution des coquelicots blancs depuis 1936. Chaque année depuis 2011, le Collectif Échec à la guerre mène la Campagne du coquelicot blanc au Québec.
Saviez-vous que la Ville de Sherbrooke a rejoint en 2013 la coalition internationale mayors for peace? Solidarité populaire Estrie sera au prochain conseil de ville le 15 novembre lors de la période de questions pour demander à la Ville de réitérer son engagement politique pour agir contre les guerres. Restez-à l’affût!
À propos de Solidarité populaire Estrie
Solidarité populaire Estrie est un organisme de défense collective des droits qui fait la promotion et défend les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie, en regroupant des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, étudiantes et de solidarité internationale estriennes.
Source : Marianita Hamel, Solidarité populaire Estrie