Profiter des fêtes en luttant pour une société plus juste!
Le temps des fêtes est à nos portes. On raconte qu’il s’agit d’un moment pour se rassembler, fêter et se reposer, mais c’est de moins en moins la réalité. Pour plusieurs, il s’agit d’un temps de stress, d’épuisement et d’isolement. La toxicité du temps des fêtes ne va qu'en empirant avec l'agrandissement de l’écart entre les riches et les pauvres.
Nous entendons de plus en plus que le temps des fêtes est rendu trop commercial – avec raison. On nous propose d’offrir des cadeaux faits main ou bien locaux, d’offrir des billets pour assister à différents événements culturels ou de se rassembler autour d’un repas communautaire pour rendre cette période plus authentique. Ces idées sont bien belles, mais elles reposent sur des initiatives individuelles. À Solidarité populaire Estrie, nous encourageons les initiatives individuelles, mais la solution reste d’adopter une vision collective.
Nous devons faire pression sur les gouvernements pour qu’ils prennent des actions systémiques radicales afin de permettre à l’ensemble de la population de pouvoir profiter du temps des fêtes, de l’hiver, de la vie en général. Voici trois axes de justice auxquels nous nous devons d’intervenir afin de transformer ce discours en réalité.
Justice sociale
Pourquoi ne pas s’offrir un cadeau de société en mettant un terme au démantèlement de notre réseau public? Depuis des décennies, nous coupons dans le filet social au profit du privé. Résultat? Ça fait des décennies que la population s'appauvrit alors que l’élite politique et économique s’engraisse. À titre d’exemple, les plus grandes fortunes mondiales ont vu leur coffre augmenter de 11 950 milliards de dollars durant la pandémie alors que l’ensemble de la population se fait dire de se serrer la ceinture[1]. Mettons fin au privé et investissons dans notre société.
Justice fiscale
« L’argent y’en a, dans les poches du patronat ! » Oui, il s’agit d’un beau slogan de manifestation, mais il s’agit surtout d’une vérité. Viser une plus grande justice sociale est possible, surtout si nous l’accompagnons d’une justice fiscale. En ce sens, la Coalition main rouge propose des solutions pour aller chercher plus de 14 milliards de dollars afin de financer nos programmes sociaux[2]. En ayant le courage politique d’appliquer une plus grande justice fiscale, nous aiderons réellement les Québécoises et les Québécois à pouvoir profiter de la vie. Plus qu’un possible petit 600 $ qui ne règle en rien les crises existantes. Il est temps d’avouer l’échec du système actuel en adoptant des mesures concrètes de répartition de la richesse.
Justice climatique
Si nous voulons réellement nous targuer d’être une société qui promeut la solidarité et l'entraide, nous devons agir sur la crise climatique. Les pronostics sont clairs : nous nous dirigeons vers un désastre. En fait, il est déjà arrivé. Nous pouvons simplement l’atténuer. Afin de permettre aux générations futures et ACTUELLES de pouvoir profiter d’une planète viable et d’un joyeux hiver blanc, nous devons changer nos habitudes de vie de façon draconienne. Pour ce faire, nous devons sortir du capitalisme. Nous ne pouvons pas trouver de solutions à la crise climatique à l’intérieur du capitalisme pour la simple raison que le capitalisme repose sur une croissance infinie. Pourtant, nos ressources sont limitées, dont certaines sont non renouvelables. Nous devons dès maintenant entreprendre la transition énergétique porteuse de justice sociale[3].
Nous devons être réalistes et accepter que nous ne puissions plus faire confiance au système actuel, fondamentalement destructeur et inégalitaire. Profitons des messages d’entraide et de solidarité discutés lors du temps des fêtes pour revendiquer plus de justices sociale, fiscale et climatique. Car oui, c’est le meilleur moyen pour permettre aux gens de profiter de la vie, mais il s’agit surtout d’une question de survie.
Par Pascal Florant, coordonnateur à Solidarité populaire Estrie
À propos
Solidarité populaire Estrie est un organisme de défense collective des droits qui fait la promotion et défend les intérêts économiques, sociaux et culturels de la population de l’Estrie, en regroupant des organisations syndicales, populaires, communautaires, féministes, environnementalistes, étudiantes et de solidarité internationale estriennes.
Pour information
Pascal Florant, coordonnateur
Solidarité populaire Estrie
165, rue Moore, local 212
Sherbrooke (Québec) J1H 1B8
819 570-1158
[1]Oxfam, Le virus des inégalités, consulté le 01/11/2022, URL: https://oxfam.qc.ca/wp-content/uploads/rapport-virus-inegalites.pdf
[2] Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, Solutions fiscales, consultées le 01/11/2022,URL:https://www.nonauxhausses.org/alternatives-fiscales-justes-et-equitables-pour-les-finances-publiques/
[3] Front commun pour la transition énergétique, consulté le 01/11/2022, URL: https://www.pourlatransitionenergetique.org/