Au zoo avec les camelots du Journal

12 janvier 2023 | Par Nancy Mongeau | Camelots, Communautaire, vol. 20, no 6

Pour la plupart des familles québécoises de la région de l’Estrie, aller au Zoo de Granby est une activité incontournable. Il va de soi qu’on visitera un jour ou l’autre cette attraction avec les enfants ou en compagnie d’amis ou en amoureux. Pour les personnes vivant dans la pauvreté, comme les camelots du Journal de rue, cette question ne se pose pas : aller au zoo? On n’y pense même pas! Or, grâce à la générosité de donateurs, nos camelots ont pu être invités à visiter le zoo cet automne.

Louise et Charles ont beaucoup apprécié la sortie offerte par le Journal de rue au Zoo de Granby. On les voit ici devant les girafes.

Accompagnés de l’intervenant social et de la directrice en guise de chauffeuse, quatre camelots ont partagé un moment unique d’émerveillement durant l’une des plus belles journées d’octobre. Cette sortie fut comme un baume dans une vie parsemée de défis. « Nous n’aurions jamais eu les moyens de nous payer cette activité-là », nous a-t-on confié.

 

Malgré la gratuité de l’activité proposé, plusieurs camelots ont choisi de rester à Sherbrooke le jour de la sortie, afin de travailler à leur poste de vente. Difficile de choisir entre le travail et le plaisir quand le coût de la vie impose de se serrer de plus en plus la ceinture. Le choix revenait à chacun de décider s’il souhaitait ou non se joindre au groupe pour aller à Granby. D’autres activités seront organisées d’ici la fin de l’année pour favoriser l’inclusion de tous.

De généreux donateurs

C’est grâce à la collecte de la campagne de Noël 2021, chapeauté par Pierrette Denault, et aux personnes généreuses qui y ont contribué que nous avons pu offrir cette sortie mémorable à des gens n’ayant pas l’habitude de sortir hors de Sherbrooke. Cette collecte annuelle permet de gâter les camelots à Noël et, lorsque l’abondance est au rendez-vous, nous conservons une partie des recettes pour organiser des activités tout au long de l’année ou répondons à différents besoins ciblés pour les camelots.

La campagne de Noël 2022 propose aux donateurs une formule différente cette année. Pierrette et des collaborateurs du Journal de rue ont produit un recueil intitulé « Album de famille » grâce à la participation financière du Fonds québécois d’initiatives sociales du gouvernement du Québec. Les recettes de ce livre (en vente dès le mois de décembre) seront entièrement dédiées à la mission du Journal de rue et au Fonds des camelots pour l’organisation d’activités et l’achat de cadeaux.

Kathleen devant un éléphant africain au zoo.
On a pu flatter des animaux à la mini ferme du Zoo de Granby.
Partagez