Quelqu’un de mon entourage est violent, que faire?
Il est extrêmement difficile de savoir que la violence conjugale et familiale est présente dans notre entourage. Les sentiments d’impuissance, de tristesse, de colère et d’inquiétude accompagnent les proches qui tentent parfois par tous les moyens d’aider les gens qu’ils aiment qui sont aux prises avec cette situation malsaine et disons-le, dangereuse. Une question revient régulièrement : que puis-je faire pour aider un proche que j’aime ayant des comportements violents?
Pour parler à une personne ayant des comportements violents, inutile de la confronter avec des reproches, de lui faire la morale ou pire encore, de l’insulter. De cette façon, la personne risque de se fermer et de poursuivre ses mauvais comportements. En tout premier lieu, optez plutôt pour un moment calme et propice à la discussion. Par la suite, voici quelques pistes qui pourraient vous aider à accompagner une personne auteure de violence.
- Parlez de vos inquiétudes par rapport à ses comportements.
- Il ne faut jamais ignorer la violence en disant que cela ne nous regarde pas.
- Parlez-lui des conséquences que cela peut avoir sur sa vie, sur celle de ses enfants et de son ou sa partenaire.
- Dites-lui que vous l’aimez et que vous sentez sa détresse pour agir ainsi.
- Dites-lui que vous ne jugez pas, mais que vous cherchez à l’aider.
- Il est important de lui dire qu’elle est responsable de ses comportements si elle rejette la responsabilité sur les autres, mais que la bonne nouvelle est qu’elle peut changer la situation si elle le désire.
- On ne doit jamais intervenir physiquement dans une situation de violence. N’hésitez jamais à appeler les policiers si vous savez quelqu’un en danger.
- Offrez-lui de l’accompagner s’il ou elle souhaite obtenir de l’aide.
- Gardez le canal de communication ouvert, ne jamais l’abandonner.
- Si cette personne a des enfants, rappelez-lui que vous vous préoccupez concernant leur sécurité et leur bien-être émotionnel. Cela pourrait l’amener à être plus disposée à changer son comportement pour le bien-être de ses enfants.
Il faut garder en tête que la violence conjugale est un phénomène de société. Les proches des auteurs de violence ou des victimes sont les mieux placés pour dénoncer ce genre de situation. Ni les ressources pour hommes à elles seules, ni les maisons d’hébergement, ni les policiers ne pourront venir à bout de ce fléau en tentant de combattre cette problématique sociale en silo. C’est en unissant nos forces et nos actions que nous pourrons y arriver.
Le Seuil de l’Estrie
Les services d’intervention sont offerts du lundi au mercredi de 9h à 20h et du jeudi au vendredi de 9h et à 16h30. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir de plus amples renseignements par téléphone au 819 821-2420 ou par courriel à administration@leseuil.qc.ca. Le Seuil a pour valeur fondamentale le respect de chacun, et ce à travers son style de vie, son origine, son statut socio-économique, son niveau de scolarité, son orientation sexuelle ou son identité de genre. Nous avons comme prémisse que tout individu a le pouvoir de changer s’il le désire.
Josée Michel, directrice du Seuil de l’Estrie