Catégories :
Aînés
vol. 21, no 1

Une charte de la bientraitance en circulation

1 février 2023 | Par Audrey Goyette | Aînés, vol. 21, no 1

La bientraitance est un concept qui se différencie de celui de la bienveillance. Cette dernière est l’expression de l’attention, de la gentillesse, de l’empathie, de la sollicitude et de l’indulgence envers toute personne. Bien que partageant les mêmes fondements que la bienveillance, la bientraitance s’en différencie par la prise en compte et le respect du point de vue de la personne avant toute action, y compris son refus. Lorsqu’il est impossible de recueillir son point de vue, celui qu’elle aurait précédemment exprimé (verbalement ou par écrit) ou celui d’un proche est alors considéré.

Cinq conditions favorisant la bientraitance

  1. Placer la personne au centre des actions — Il revient à la personne aînée de juger si l’action accomplie ou suggérée lui convient ou non et si ces actions sont bientraitantes ou non pour elle.
  2. Favoriser l’autodétermination — La personne conserve toujours une part de forces et de compétences, peu importe son degré d’aptitude, et elle est impliquée dans toutes les décisions qui la concernent. Il importe donc de favoriser l’autodétermination et le pouvoir d’agir chez la personne aînée afin de lui permettre de prendre en main le cours de sa vie, de faire des choix en harmonie avec ses valeurs, ses habitudes de vie, sa culture, etc.
  3. Respecter la personne et sa dignité — La dignité vise le respect de la personne, de sa considération, de son estime d’elle-même ainsi que le respect de son intimité et de sa vie privée.
  4. Favoriser l’inclusion et la participation sociale — L’inclusion sociale a un impact favorable sur la santé et le bien-être de la personne. Elle permet de diminuer le risque de maltraitance. Favoriser l’inclusion et la participation sociales permet d’apporter du bien-être aux personnes aînées qui souhaitent briser leur isolement et contribuer à la société.
  5. Offrir un soutien concerté — Travailler ensemble pour offrir à la personne les soins les plus adaptés à ses besoins, à ses choix et à sa condition.

 

Audrey Goyette, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte à la maltraitance pour la région
de l’Estrie, au nom de la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées

 

La ligne AAA vous offre un service confidentiel, bilingue et gratuit de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine. Consultez également le site Internet au aideabusaines.ca.
Partagez
[TheChamp-Sharing]