Bilan de l’opération 1er juillet
La bonne collaboration entre les partenaires a permis de réduire le nombre de ménages ayant eu recours au service d’aide d’urgence en 2022. La durée moyenne de l’hébergement d’urgence et le nombre total de nuitées au site d’hébergement ont diminué en 2022, et ce, malgré une crise du logement de plus grande ampleur. Offerts entre le 1er juin et le 1er septembre 2022, les services de l’opération 1er juillet ont aidé 240 ménages dans leurs démarches pour se reloger.

En collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS) et l’Association des locataires de Sherbrooke (ALS), la Ville offre à ces ménages un hébergement d’urgence, des allocations repas, l’entreposage des biens essentiels ainsi que le déménagement de ce matériel vers le lieu d’entreposage. Du soutien à la recherche de logement est aussi offert.
Quelques chiffres
Plus de 240 demandes ont été traitées en 2022. En date du 30 juin 2022, 73 ménages avaient trouvé un logement grâce au soutien de l’OMHS et de l’ALS. Au total, 41 ménages ont eu recours aux services d’hébergement d’urgence entre le 1er juin et le 1er septembre 2022, pour un total de 1637 nuitées par rapport à 2129 nuitées en 2021.
En 2022, une saine gestion des opérations a permis d’offrir un meilleur service aux ménages en situation de crise tout en diminuant le coût de l’opération 1er juillet d’un montant de 99 150 $ par rapport à celui de 2021. Le coût total de l’opération 1er juillet 2022 se chiffre à 384 390 $. Un pourcentage de 50 % de cette somme peut être remboursé par la Société d’habitation du Québec (SHQ), jusqu’à concurrence de 0,80 $ par personne, soit une somme totale maximale d’environ 140 000 $.
À la lumière de ce bilan, la Ville dépose une série de recommandations aux membres du conseil municipal en vue de l’opération 1er juillet 2023. Le conseil municipal se penchera sur ces recommandations lors d’une
séance ultérieure.
« La clé, c’est la collaboration et la pérennisation des ressources en logement. On a un meilleur maillage, une meilleure utilisation des forces de chaque partenaire et des ressources qui s’occupent du dossier du logement à l’année. En gérant l’enjeu au quotidien, on n’attend pas que le ballon éclate au 1er juillet. De cette façon, on obtient de meilleurs résultats et c’est toute la population qui en sort gagnante. » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Tout le monde a droit à un toit et à la dignité. La Ville cherche des solutions pour diminuer les conséquences de la crise du logement pour des ménages qui se retrouvent pris au dépourvu. Ce faisant, nous agissons avec bienveillance pour offrir un filet de sécurité, et ce, de façon responsable. » - Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement et de la mobilité durable.
Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke