Sherbrooke est finaliste au mérite Ovation municipale 2023 de l’UMQ

24 février 2023 | Par Journal de rue de l'Estrie | Affaires municipales, vol. 21, no 1

La Ville est finaliste dans la catégorie administration municipale du mérite Ovation municipale 2023 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour son projet « Waze : des trajets optimisés pour une population bien informée ».

La Ville a coordonné près d’un millier de chantiers pendant la saison des travaux 2022. Devant les multiples entraves routières planifiées, elle a voulu aider la population à accéder facilement à la carte interactive des travaux.

La carte interactive des travaux routiers est un outil de communication indispensable, mais la Ville avait besoin d'une solution pour permettre aux citoyennes et citoyens de calculer facilement leur itinéraire à partir d’un appareil mobile, et ce, tout en ayant une vue réelle de l’évolution des travaux et des entraves. Une solution qui prenait en compte tous les enjeux a été développée : transférer les renseignements générés par la carte interactive vers l’application Waze, en utilisant la technologie FME.

Grâce à l'application Waze, la population accèdera facilement à la carte interactive des travaux routiers.

Automatisation du transfert de données vers Waze
La Ville a mis en place un processus pour transférer les données générées par sa carte interactive des travaux vers l’application Waze. Cette application intègre les dates estimées des travaux, les répercussions sur la circulation, dans sa proposition d’itinéraires. La carte interactive bonifiée de la plateforme Waze a été consultée plus de 25 000 fois durant la saison des travaux routiers, de la mi-avril à la fin novembre 2022.

Création d’une carte interactive pour les travaux
En 2018, la Ville a développé son propre outil pour répertorier les chantiers en cours et planifiés. La carte citoyenne comporte aussi des renseignements relatifs à une présence policière accrue, à des entrées charretières modifiées ou encore à des ouvertures ou fermetures de commerces. Pour chaque chantier, un courriel info-travaux est généré automatiquement. Ce courriel est ensuite envoyé, entre autres, aux services d’urgence, aux transporteurs scolaires et aux médias et les responsables de chantiers peuvent inscrire leurs travaux sur la même carte en temps réel.

Une campagne de communication importante
Diverses actions de communication ont été mises en place pour bien informer la population des différents chantiers d’importance en cours sur le territoire et de les diriger vers la carte interactive des travaux routiers, soit une campagne de communication mobilisante qui invitait à « déjouer les chantiers », à définir son itinéraire, AVANT de prendre un transport; six points de presse; des fiches et des appels automatisés envoyés aux propriétaires limitrophes des chantiers ainsi que des rencontres organisées avec les commerçants et commerçantes.

« Il faut avoir une vision innovante et utiliser toutes les options à notre portée pour atteindre la population. L’utilisation de l’application Waze est un bel exemple des outils qui nous permettent d’être encore plus efficaces. Dès la première année, nos citoyens et citoyennes ont grandement utilisé Waze. La mise en place d’une carte interactive des travaux par la Ville a aussi fait une grande différence. Bravo au dynamisme et à l’audace de nos équipes! » - Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.

Source : Service des communications de la Ville de Sherbrooke

Partagez
[TheChamp-Sharing]