Les festivités se poursuivent avec les ateliers In situ!
L’équipe de Culture aux aînés est heureuse d’annoncer sa toute première série d’ateliers In situ 2023, consacrée aux arts de la veillée.
Conçus et animés par l’artiste Donald Dubuc, ces ateliers permettent aux aînés de vivre une expérience enrichissante tout en amorçant de belles rencontres. En plus d’être un excellent pédagogue, Donald Dubuc figure parmi les meilleurs calleurs de danse traditionnelle de la nouvelle génération au Québec. Chaque mardi du mois de février, il s’est rendu au Centre le Camillois pour une matinée de festivités en compagnie de citoyens de Saint-Camille et de résidents du Manoir Jeffrey (Val-des-Sources). L’après-midi, ce sont les résidents de Wales Home (Canton de Cleveland) qui se sont laissé porter par les récits de l’artiste.
Conteur à la réputation montante, Donald Dubuc est un animateur dynamique au sens de l’humour mordant. Il s’intéresse aux contes, mythes et légendes et les raconte pour les garder bien vivants. C’est dans cet esprit qu’il a organisé la série Les Contes du Réfectoire du Centre d’Art de Richmond et qu’il anime des veillées de danses traditionnelles, notamment à Richmond.
Ces occasions de partage et de création sont produites sous la coordination artistique de Sarah Touchette, qui assure que le tout se déroule dans une atmosphère chaleureuse. L’accueil et la flexibilité ne semblent pas avoir de secret pour Sarah qui intervient par l’art auprès des personnes aînées depuis plusieurs années. Elle comprend bien leurs besoins, notamment celui d’être rassuré et valorisé pour apprécier ces nouvelles expériences. Les personnes participantes ont eu le plaisir de découvrir et d’essayer de nouveaux instruments et elles ont pu voyager à travers les récits colorés de Donald Dubuc. Certains se sont prêtés au jeu et ont revisité des airs d’antan sur le plancher de danse. Pour Raymonde Pellerin, participante, résidente du Manoir Jeffrey et ambassadrice de Culture aux aînés, ces activités ont « semé des fleurs de bonheur » et donné aux personnes le sentiment d’être « importantes et vivantes ». Et à en juger par leurs sourires au moment du départ, on peut dire, sans contredit, que ces ateliers ont été un franc succès !
C’est bientôt la fin des ateliers en arts de la veillée, et les participants ont déjà hâte de découvrir le thème de la prochaine série d’activités, qui se déroulera les mardis du mois de mars 2023.
Source : Sarah Touchette, Culture aux aînés.
À propos de Culture aux aînés
Démarré à l’automne 2019, Culture aux aînés vise, en collaboration avec la communauté, la participation et l’inclusion sociale des personnes aînées par l’art et la culture, afin d’améliorer leur bien-être et leur santé globale. Les actions ciblent la population aînée francophone et la communauté d’expression anglaise des MRC du Val-Saint-François et des Sources.