As-tu ton bracelet?
Divers-Gens est un organisme d’éducation, de sensibilisation, de démystification et d’entraide sur les enjeux 2SLGBPTQIA+. Il vient en aide principalement aux jeunes de 6 à 25 ans ainsi que leurs proches, dans la Haute-Yamaska et dans le Brome-Missisquoi. Il a conçu les bracelets d’alliés pour appuyer sa mission.
Le prototype a été fabriqué à la fin de 2007, puis la confection des 1000 premiers bracelets s’en est suivie. En 2022, 7 400 bracelets ont été confectionnés puis distribués. Depuis 15 ans, plus de 75 000 bracelets ont été distribués gratuitement. Il permet de sensibiliser et d’éduquer les gens par rapport à l’homophobie et à la transphobie tout en soutenant les personnes de la communauté 2SLGBPTQIA+.
Sa conception
Le bracelet est conçu de corde et de perles et du coton ciré a été choisi au profit de l’élastique. Le fait d’attacher le bracelet crée un contact avec la personne qui le portera. Quant aux perles, elles sont en bois peint. Oui, elles se décoloreront au fil du temps, mais c’est une merveilleuse métaphore pour illustrer qu’il faut toujours relancer la lutte contre l’homophobie et la transphobie, souvent un peu essoufflée après l’action du 17 mai. Cela permet aussi de renouveler son engagement d’allié et d’alliée.
Pour qui, par qui et pourquoi?
C’est pour la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai 2008 qu’a été créé le bracelet. Le comité aviseur Granby jeunes gais, lesbiennes et bisexuels souhaitait alors remplacer le macaron qu’il avait distribué l’année précédente. À l’époque, les bracelets de caoutchouc étaient bien populaires, mais le comité souhaitait sortir du lot.
Depuis le tout début, le contrat de fabrication est donné au plateau de travail des classes en déficience intellectuelle de l’École secondaire de la Haute-Ville. Par sa confection, les jeunes de ce programme apprennent des mathématiques ainsi que des techniques et des aptitudes de travail.
Le bracelet est conçu pour affirmer sa solidarité et le fait que la personne soit alliée à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et toute autre forme de discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Toute personne peut le porter, pas seulement les gens de la diversité.
Cédric Champagne, coordonnateur de Divers-Gens