L’AFEAS au goût du jour!
Saviez-vous qu’en 2021, l’AFEAS a troqué le terme « féminine » de sa dénomination sociale pour celui plus inclusif de « féministe »? L’organisme se nomme dorénavant l’Association féministe d’éducation et d’action sociale. Ce changement reflète avec fierté l’engagement de ses membres à promouvoir une société féministe, garante de l’égalité des genres dans toutes les sphères de la société, peu importe l’origine et l’identification sexuelle des personnes.
Toujours dans le but de développer un projet de société égalitaire, les femmes de l’AFEAS s’impliquent d’abord dans leur milieu en se réunissant pour discuter, échanger sur des thèmes d’actualité et proposer de nouvelles lois ou des changements aux lois existantes afin d’améliorer les conditions de vie des femmes. Des ateliers destinés aux membres et à l’ensemble de la population sont organisés sur diverses thématiques ou problématiques (violence, maltraitance, journée de la femme, travail invisible, etc.).
De plus, lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’AFEAS provinciale, un amendement a été apporté dans les règlements généraux afin d’inclure les hommes à titre de membres de soutien. Ainsi, favoriser un partage plus équitable entre les genres, revoir une partie du droit familial pour améliorer la protection des conjoints et des conjointes de fait et poursuivre les demandes de parité entre les hommes et les femmes dans les instances sont des dossiers actifs de l’AFEAS.
Grâce à nos revendications, plusieurs lois ont été instaurées ou modifiées afin d’assurer une meilleure égalité entre les genres. Par exemple, la reconnaissance du statut de la femme collaboratrice, la protection de la résidence familiale et la création du patrimoine familial sont des gains importants dans le cadre de la réforme du Code civil québécois. La défense des proches aidants, du travail non rémunéré fait par amour ou par obligation est, dans le cadre de notre demande de la reconnaissance du travail invisible, toujours un dossier d’actualité.
Depuis près de 60 ans, l’AFEAS est un réseau de femmes influentes et la voix des femmes continue de défendre l’égalité entre les femmes et les hommes, soit entre les genres. En être membre permet de faire partie d’une association défendant les droits des femmes; de participer à bâtir une société privilégiant des valeurs d’égalité, de justice et de respect; de rencontrer et d’échanger avec des femmes qui partagent vos préoccupations et vos intérêts. Pour en savoir plus et connaître les AFEAS locales, vous pouvez joindre l’AFEAS régionale de l’Estrie au 819 864-4186 ou afeasestrie@videotron.ca.
Marjolaine Larocque, présidente de l’AFEAS régionale de l’Estrie