Pourquoi néglige-t-on sa santé mentale?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons négliger notre santé mentale. Ce qui est invisible ou incompris peut faire peur et devenir un sujet tabou ou honteux. Cela risque toutefois de conduire à la stigmatisation et à des discriminations pour les personnes qui en souffrent ainsi que rendre difficile l’acceptation de la nécessité de prendre soin de sa santé mentale et la recherche de l’aide nécessaire.
Il est également possible que le mode de vie ait un impact négatif. Les pressions et les exigences de la vie professionnelle et personnelle sont parfois une source de stress, de surmenage et d’épuisement, ce qui affecte notre bien-être psychologique. De plus, les technologies numériques telles que les réseaux sociaux peuvent contribuer à augmenter les niveaux de stress et d’anxiété en créant un environnement où nous sommes constamment exposés à des comparaisons sociales et à des attentes irréalistes.
Un autre facteur important est le manque de connaissances et de sensibilisation à propos de la santé mentale. Les signes de problèmes de santé mentale peuvent être difficiles à reconnaître et à comprendre. Par conséquent, cela peut amener les personnes concernées à omettre la recherche d’aide ou à ne pas comprendre l’importance de prendre soin de leur propre santé mentale.
Enfin, les inégalités sociales et économiques peuvent également avoir un impact négatif sur la santé mentale. Les personnes ayant de faibles revenus, des conditions de travail précaires ou un accès limité à des soins de santé adéquats sont souvent plus vulnérables aux problèmes de santé. Il en est de même quant à celles qui appartiennent à des groupes minoritaires ou marginalisés, car elles peuvent faire face à des discriminations et des préjugés qui les affecteront grandement.
Plus que jamais, il importe de promouvoir et de démystifier les enjeux liés à la santé mentale. Il est essentiel de poursuivre notre travail afin de démontrer que tout le monde a une santé mentale et ce, au même titre qu’une santé physique, dont nous devons prendre soin. C’est ce que La Cordée, ressource alternative en santé mentale tente de faire par l’entremise de diverses actions pour ses membres, mais également envers la communauté afin de briser la honte, les préjugés et les incompréhensions qui nous freinent à prendre soin de notre santé mentale. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous joindre en composant le 819 565-1225 ou en nous écrivant à lacordee@lacordeerasm.org.
L’équipe de La Cordée, ressource alternative en santé mentale