10e anniversaire du Festival cinéma du monde de Sherbrooke

15 avril 2023 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Culture, vol. 21, no 2, Évènement

Les festivités du 10e anniversaire du Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS), qui se sont déroulées du 6 au 13 avril, se sont clôturées tout en rythmes avec le film Divertimento, de Marie-Castille Mention-Schaar. Lors de la Cérémonie de clôture précédant le film, le jury de la compétition internationale dévoilait les lauréats des Cercle d’or de cette 10e édition. Une édition marquée par le succès, l’enthousiasme des festivalières et festivaliers ainsi que par les échanges inspirants. L’organisation du Festival est ravie du déroulement des célébrations. Le public a été au rendez-vous : plus de 9500 entrées ont été comptabilisées pour cette édition anniversaire.

La programmation de cette 10e édition réunissait plus de 90 films, en provenance de 40 pays, et 25 événements, déployés dans 5 lieux à travers la ville de Sherbrooke, soit La Maison du Cinéma, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le Baobab - café de quartier, le Marché de la gare de Sherbrooke et le Théâtre Granada.

PALMARÈS 2023
COMPÉTITION INTERNATIONALE
Le Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction a été décerné au film : Le Bleu du caftan, de Maryam Touzani (Maroc, France, Belgique, Danemark)

Les quatre autres films en lice pour ce prix étaient les suivants :
• I Like Movies, de Chandler Levack (Canada - Ontario)
• Les pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (France)
• Sous les figues, de Erige Sehiri (Tunisie, France, Suisse, Allemagne, Qatar)
• Une femme indonésienne, de Kamila Andini (Indonésie)

Le Cercle d’or Meilleur documentaire, présenté par TV5, a été décerné au film : Au-delà du papier, de Oana Suteu Khintirian (Canada - Québec)

Une mention spéciale a été décernée par le jury au documentaire Je pleure dans ma tête, de Hélène Magny (Canada - Québec)

Les autres films en compétition pour ce prix étaient les suivants :
• La parfaite histoire, de Michelle Shephard (Canada - Ontario)
• The Colour of Ink, de Brian D. Johnson (Canada - Ontario)
• Young Plato, de Declan McGrath et Neasa Ní Chianáin (Irlande, Belgique, Royaume-Uni, France)

Le jury de la compétition internationale de cette 10e édition est présidé par Édith Cochrane, comédienne, accompagnée de Félix Morin, enseignant au Cégep de Sherbrooke et membre du comité de rédaction de la revue Lettres québécoises; Yanick Pinard, enseignant en histoire et titulaire d’une maîtrise en histoire du cinéma; Sara Nacer, réalisatrice et de Maxime Aubin, jurée du public.

Les dix films soumis au jury dans le cadre de la compétition internationale ont été sélectionnés par le comité de programmation films du Festival cinéma du monde de Sherbrooke, soit Catherine Viau, directrice de la programmation films du FCMS; Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS et Denis Hurtubise, cofondateur du FCMS et président de La Maison du Cinéma.

PRIX COUP DE COEUR DU PUBLIC
Le Prix Coup de coeur du public, présenté par Radio-Canada, a été attribué au film Farador, de Édouard A. Tremblay (Canada, Québec).

Tout au long de l’édition, les festivaliers et festivalières étaient invité.e.s à voter pour leur film coup de coeur pami les longs métrages présentés.

COMPÉTITION RÉGIONALE
C’est lors de la Soirée estrienne, qui s’est tenue le lundi 11 avril, qu’a été décerné le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l’Estrie, parmi les cinq films en lice, diffusés le soir même.

Le court métrage lauréat du Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l’Estrie de l’édition 2023 est : Laura au printemps, de Pascale Rousseau

Les quatre autres courts métrages en compétition étaient les suivants :
• Entrée interdite, de Dimitri Lavallée et Philippe Vanasse-Paquet
• Fragments, de Marie-Lou Béland
• Grandir, de Amandine Garrido et Matthew Gaines
• Les racines d’un bâtisseur, de Emmanuelle Laroche

Le jury de la compétition régionale a sélectionné les œuvres en compétition, ainsi que le film lauréat. Ce jury réunissait la réalisatrice Sara Nacer, à la présidence; Isabelle Gilbert, artiste multidisciplinaire et enseignante en photo, vidéo et cinéma d'animation, à l'école Mitchell-Montcalm, et Souley Keïta, scénariste et réalisateur.

REMERCIEMENTS
Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, et la Ville de Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que La Maison du Cinéma, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Radio-Canada, Desjardins, Téléfilm Canada, Destination Sherbrooke et tous ses partenaires. L’organisation remercie également les distributeurs des films présentés dans le cadre de cette édition, ainsi que ses collaborateurs à la programmation et à la diffusion.

Partagez
[TheChamp-Sharing]