Le Petit Théâtre de Sherbrooke tiendra son Camp rock

25 mai 2023 | Par Petit théâtre de Sherbrooke | Culture, Jeunes, vol. 21, no 2

Une semaine de création musicale immersive pour les filles et les jeunes marginalisés par leur identité de genre.

La deuxième édition du Camp rock se déroulera du 3 au 7 juillet 2023 à l’école Sacré-Cœur de Sherbrooke. Cette initiative, portée par Le Petit Théâtre, offre l’opportunité à des ados de 13 à 17 ans de participer à une semaine pendant laquelle iels pourront découvrir l’apprentissage d’un instrument : chant, basse, guitare électrique, clavier et batterie. Les participant.e.s formeront des bands et composeront de toutes pièces une chanson. Le Camp se conclura par une performance sur scène, devant public, à La Petite Boîte Noire. Un spectacle de clôture que les jeunes auront créé au cours de la semaine : un événement riche en émotions !

La première édition du Camp rock a été un véritable succès ! « J’ai été grandement touchée par la force et la tendresse qui habitent ces ados. À la toute fin du Camp, le vendredi, La Petit Boîte Noire était pleine à craquer ! », mentionne avec fierté Érika Tremblay-Roy, directrice artistique du Petit Théâtre. Les témoignages des participant.e.s. ont été des plus positifs : « Ici, je sens que je peux être moi-même. Je peux être qui je veux. Je ne veux pas vivre ma vie dans une boîte toute faite », affirme Ali, participante.

Le corps professoral sera formé exclusivement d’artistes féminines : Sandy Grenier sera professeure de chant, Jeanne Gagné enseignera la basse, Karolan Boily sera professeure de guitare électrique, Evelyne Lambert enseignera le piano et Marie-Anne Tessier formera les participant.e.s sur les rudiments de la batterie. « Nous souhaitons engager des femmes, des personnes trans peu importe leur genre et des personnes non-binaires qui œuvrent dans le domaine de la musique et le milieu artistique. Ça fait aussi partie de notre mission de leur donner une voix », souligne Frédérique Giguère, responsable de la médiation et des liens avec la communauté au Petit Théâtre de Sherbrooke et initiatrice du projet du Camp rock.

En plus du volet musical, le Camp rock proposera des ateliers sur la place des femmes dans l’histoire de la musique et l’affirmation de soi. La programmation inclura des ateliers et des groupes de discussion sur les thématiques reliées à l’identité de genre. « Le monde change, et c’est grâce à eux. Les ados que nous avons côtoyés pendant le Camp possèdent une force à assumer leur identité qui est remarquable. Iels ont des choses à dire, et on doit les écouter », ajoute Érika Tremblay-Roy.

Pour la réalisation de ce projet, le Petit Théâtre peut compter sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Ville de Sherbrooke.

Consultez la vidéo de La Fabrique culturelle tournée lors de la première édition de l’événement !

Consultez le site web du Petit Théâtre pour en savoir plus sur le Camp.

Partagez
[TheChamp-Sharing]