Service d’aide à la recherche de logement à Sherbrooke
Les ménages sherbrookois peuvent dorénavant compter sur un service d’aide à la recherche de logement (SARL) offert de façon permanente par l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS).
Auparavant opéré sur une base temporaire, et dédié en exclusivité aux ménages en situation précaire au 1er juillet, le service est dorénavant accessible toute l’année afin de mieux répondre aux besoins de la communauté sherbrookoise.
« Quand on sait que le déménagement fait partie des expériences les plus stressantes que l’on puisse vivre de nos jours, c'est une bonne chose que l'OMHS mette sa capacité administrative au service de la population. En offrant un service d'accompagnement à la recherche de logement, l’Office démontre que les institutions peuvent accompagner les ménages de manière personnalisée, jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouveau foyer. C'est un exemple éloquent d’une situation où l'humain est au cœur de nos préoccupations. » - Raïs Kibonge, président de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke.
Le SARL vise à informer, orienter et accompagner tout ménage sherbrookois dans sa recherche de logement. Il offre un soutien aux ménages qui vont perdre (ou qui sont à risque de perdre) leur logement, ainsi qu’à ceux qui en recherche un, en les informant des offres sur le marché privé et en dirigeant les ménages admissibles aux logements sociaux vers les programmes disponibles. De plus, ce service sherbrookois oriente les ménages vulnérables vers les ressources communautaires pouvant leur venir en aide. Le SARL deviendra la porte d’entrée unique pour les services liés à l’opération 1er juillet.
« L’Office municipal d’habitation de Sherbrooke, par l’entremise de son service d’aide à la recherche de logement, est prêt à offrir l’accompagnement et le soutien nécessaires aux ménages qui en font la demande, et ce, durant toute l’année. Notre équipe a l’expertise qu’il faut pour optimiser toutes les solutions possibles afin de stabiliser un ménage dans sa situation résidentielle. » - Marie-Claude Bégin, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Sherbrooke.
Le service peut être offert grâce à la contribution financière de la Société d’habitation du Québec et de la Ville de Sherbrooke.