Folles, les années 1920?

1 août 2023 | Par Mhist - Musée d’histoire de Sherbrooke | Culture, vol. 21, no 4

 

La décennie 1920 est souvent présentée comme étant celle des « années folles », où tout était possible après les horreurs de la Grande Guerre. Mais la réalité se situe quelque part entre les zones d'ombre et de lumière.

C'est cette vision plus nuancée, mais non dénuée d'intérêt et de plaisir, que vous présente le Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke à travers l'exposition Folles, les années 1920?

Dans les faits, la première moitié des années 1920 est surtout « follement bouleversée ». En effet, les quatre ans de guerre et la pandémie de grippe espagnole ayant suivi ont laissé des traces et plusieurs sphères d'activités doivent réajuster leurs balises. S'ajoutant au mécontentement des vétérans laissés à leur sort et au malaise généralisé de la jeunesse qui considère qu'on lui a volé presque cinq ans d'insouciance, les mouvements féministes et ouvriers prennent de l'ampleur.

Vers 1925, la « lumière » de la modernité – et de l'électrification! –, le retour à la prospérité économique et la multiplication des possibilités en matière de divertissements s'intensifient et deviennent la norme, laissant les sombres années derrière…

Pour en découvrir davantage, pourquoi ne pas visiter l'exposition du Musée au 275, rue Dufferin à Sherbrooke? Rendez-vous également au mhist.org.

L'équipe du Mhist - Musée d'histoire de Sherbrooke

Partagez
[TheChamp-Sharing]