Catégories :
LGBTQ+
vol. 21, no 4

La transition sociale

18 août 2023 | Par Maude Miguelle Mercier | LGBTQ+, vol. 21, no 4

 

Alors que la communauté trans s’approprie de plus en plus la place qui lui revient dans la société, un constat s’impose : les différents processus de transition amènent toujours autant de questions. Cet article vise à démystifier quelques concepts. Il est important de comprendre qu’il n’existe pas une seule façon de transitionner, mais bien plusieurs. On compte, parmi les différents types de transition, l’aspect social, légal et médical. Souvent, les gens essensialisent la transitude à son côté médical. Vous pourrez ici découvrir ce qu’implique l’aspect social de la transition.

Il importe de comprendre qu’il n’y a pas de chemin tout tracé lorsqu’il s’agit de transitionner. Chaque parcours est unique, comme l’individu qui l’entreprend. Il n’y a pas d’ordre prescrit selon lequel une personne doit passer pour être « officiellement trans » ou valide dans son identité. Peu importe les démarches entreprises ou l’ordre par lequel la personne passe pour atteindre son soi authentique, elle reste trans et elle reste valide à toutes les étapes de son parcours.

Une dame tient un biscuit en cœur aux couleurs de l’arc-en-ciel à la soirée d’ouverture de Fière la fête en août 2022. © Dominick Ménard

Mais qu’est-ce que la transition sociale? Il s’agit en fait de tous les changements d’ordre social qu’une personne apporte à sa vie. Ça passe souvent, mais pas obligatoirement, par l’utilisation d’un nouveau nom avec ses ami.e.s, sa famille ou ses collègues de travail et l’usage de pronoms qui conviennent le mieux à son identité. Les personnes qui entreprennent une transition sociale peuvent également apporter des changements à leur esthétique. Ça peut impliquer une nouvelle coiffure, un nouveau style vestimentaire, une épilation pour réduire ou enlever la pilosité. Elles peuvent également travailler sur la sonorité de leur voix, etc.

Les changements d’ordre social sont souvent les premiers pas qu’une personne trans, binaire ou non binaire ou encore en questionnement entreprendra dans son processus de transition. La raison est qu’il s’agit d’un processus complètement réversible et c’est celui qui implique un moindre coût monétaire (vêtements, coiffure, etc.). C’est une bonne façon d’explorer ce qui convient le mieux et de voir ce qui contribue à être plus à l’aise avec soi-même.

Souvent, les gens ont tendance à entrevoir la légitimité de l’existence trans à partir du moment où une personne entreprend une transition médicale. Ça laisse place à beaucoup d’incompréhension et de fausses croyances quant à notre identité. Non, on n’a pas besoin d’une opération pour être trans! Une personne n’a pas à entreprendre de changements hormonaux ou chirurgicaux pour être trans, elle l’est, tout simplement.

Maude Miguelle Mercier, intervenante communautaire chez TransEstrie

Partagez
[TheChamp-Sharing]