Grande marche pour le climat, à Sherbrooke, le 29 septembre
Record de chaleur, feux de forêts, smog et inondations… Après l’été que nous venons de passer, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour se mobiliser! Une grande marche est donc organisée à Sherbrooke pour les enjeux environnementaux et les changements climatiques.
On nous promet de la musique, du plaisir et des slogans pour toutes les personnes de l'Estrie souhaitant se joindre à l'action. La marche a pour but de témoigner ses préoccupations et de demander aux gouvernements de procéder à des actions face à l'urgence climatique. Tout individu qui se soucie moindrement de l’environnement et de l’urgence climatique est invité à se joindre à l'activité, sans égard à l’âge ni même aux capacités : plusieurs lieux de départs ainsi que des autobus à l’arrière de la marche sont prévus pour accommoder les personnes à mobilité réduite. De plus, la Société de transport de Sherbrooke offre le transport régulier gratuitement lors de cette journée.
Rassemblement au parc Jacques-Cartier à 13h près du préau
Départ vers 13h30 en direction de l’Hôtel de Ville
Le mois de septembre est annuellement dédié aux actions climatiques. Cette année, la grande marche pour le climat de Sherbrooke s’inscrit dans une mobilisation plus large initialement mise sur pied par le groupe montréalais de Rage Climatique. Les secteurs communautaires, syndicaux et étudiants de l’Estrie se sont joints à la fête pour organiser une marche qui porte les revendications environnementales jusque dans notre région.
Plusieurs activités
D'autres actions sont prévues à Sherbrooke lors de la Semaine de la rage climatique, du 25 au 29 septembre. Le 25 septembre à 10h30, une conférence de presse se déroule à la Place du moulin, sur la rue Wellington Nord, puis un atelier de confection de bannières est offert au CSI (165 rue Moore). Le mercredi 27 septembre à 18h on vous propose le visionnement du film Vivre en grand artishow au Cégep de Sherbrooke.
La grande marche pour le climat, du parc Jacques-Cartier à l'hôtel de ville, clôt la semaine. Le spectacle de Manolo Grégoire prépare les participants et participantes à la marche au kiosque Laurette-Giguère-de-Montigny du Parc Jacques-Cartier, tandis que le groupe Paire de manches les accueillent à leur arrivée sur la rue Wellington Sud.