Portraits sans fard

12 octobre 2023 | Par Journal de rue de l'Estrie | Communautaire, Culture, vol. 21, no 4

Pour la toute première fois, La Chaudronnée de l’Estrie accueille l’exposition de photographies Portraits sans fard : hommage à la singularité d’individus croisés dans un hasard voulu.

Il s’agit d’une exposition de photographies que l’artiste Martin Blache a réalisées au fil de ses nombreuses rencontres avec des gens marginaux, hors de l’ordinaire. Son travail met en lumière une vingtaine de portraits de ces individus dont plusieurs sont des personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance. Le choix de faire l’exposition de photographie dans une soupe populaire plutôt qu’une galerie d’art plus traditionnelle n’est donc pas un hasard.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023 lors d’un 5 à 7 dans les locaux de La Chaudronnée de l’Estrie situés au 470 Bowen Sud, Sherbrooke.

À propos de l’artiste

Martin Blache, exposition Portraits sans fard 2023Martin Blache est un photographe et vidéaste de Sherbrooke. Diplômé du programme Media Arts de l'Université métropolitaine de Toronto. Il a débuté comme assistant photographe de mode et par la suite comme photographe de presse. Aujourd'hui et depuis plusieurs années, il travaille au rayonnement d'entreprises et d'institutions d'éducation.

Parmi ses réalisations, Martin Blache a réalisé un court métrage qu’il combina à l'exposition de photos Envoûtement, inspiré d’un poème de Stéphane Mallarmé à la galerie d’art du Photographic Arts department de l’Université métropolitaine de Toronto. Il a participé à une exposition collective au O’Keefe Center de Toronto et au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Le photographe sherbrookois a aussi exposé Portraits de Cuba à la galerie d’art de l’Université de Sherbrooke en 2012. Enfin, en 2014, il réalisa un documentaire artistique sur la congrégation religieuse Les Petites Sœurs de la Sainte-Famille projeté au FIFEQ ainsi qu’à l' exposition photo Portraits et religieuses au Centre culturel et da patrimoine Uplands dans l'arrondissement de Lennoxville.

Exposition Martin Blache à la Chaudronnée de l'Estrie, en 2023

Pour voir Portraits sans fard

L’exposition de photo a lieu du 12 octobre au 5 novembre 2023 à la Chaudronnée de l’Estrie située au 470 rue Bowen Sud, Sherbrooke.

Elle sera accessible pendant les heures d’ouverture de l’organisme de même que les jeudis et vendredis de 16h à 20h ainsi que le samedi et dimanche de 12h à 17h.

 

Source: Catherine Ferreira

 

Photos de l'exposition Portraits sans fard de Martin Blache à la Chaudronnée de l'Estrie en octobre 2023.

Partagez
[TheChamp-Sharing]