Des livres
Qui n’a pas surpris, un jour ou l’autre, sur un banc de parc ou dans un autobus, sur le bord d’une plage ou dans la mince lueur d’une lampe de lecture surgissant de la nuit, un enfant étirant la permission de finir un récit avant d’aller dormir, une lectrice happée par une intrigue policière, trompant l’insomnie, et ne pouvant résister à l’envie d’amorcer encore et encore le chapitre suivant, ou le promeneur solitaire s’offrant une heure ou deux de détente dans un petit café, bercé par l’œuvre poétique de son auteur préféré venant tout juste de publier son dernier ouvrage.
Que ce soit un simple récit, témoin d’un inoubliable voyage en solo, à deux ou en famille, d’une profonde réflexion succédant à la lecture d’un fabuleux essai, de cette poésie soulevant l’âme, juste là près du cœur, de ce héros, personnage plus grand que nature qui nous habite des jours et des jours encore, d’une incursion au cœur d’une ambiance mystérieuse et ombrée du suspense ou de l’accès à ce témoignage de vie tumultueuse nous transportant dans des univers jusque-là inaccessibles et même insoupçonnés; de tout temps, le livre accompagne, émeut, transporte et transforme notre propre univers.
Des auteurs
L’auteur fascine, inspire, interpelle, touche et propose. Il donne vie à des personnages touchants qui nous rejoignent, auxquels on s’identifie, qui nous rassurent ou même parfois nous interrogent et nous bousculent. Il crée pour nous des lieux fascinants, il nous transporte dans des contrées jusque-là étrangères, au coeur d’univers des plus surprenants.
L’auteur est aussi celui qu’on a l’impression de connaître depuis toujours, qu’on reconnaît parmi tous, qu’on rêve de rencontrer un jour, à qui on a tant à dire, dont on admire la signature, le verbe, l’imaginaire, qui nous connaît tellement aussi, qui nous souffle à l’oreille, nous rappelle qui on est, qui on a été et qui on peut encore devenir. Ce créateur qu’on accueille chez soi, sans chichi, comme un ami retrouvé. Celui qui nous fait aussi trembler de peur à chaque tour de page, mais qu’on ne peut abandonner. Celui qui ose dire ce qu’on l’on n’ose pas dire, celui dont l’imaginaire nous transporte, nous chavire le cœur, nous fait revivre, nous instruit, ouvre nos horizons, développe notre sens critique, contribue à notre renaissance, nous convie hors de notre quotidien ou nous y fait entrer plus profondément.
Marie Robert, présidente de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie