La Nuit des sans-abri à Sherbrooke
Le vendredi 20 octobre 2023, la 22e édition annuelle de la Nuit des sans-abri de Sherbrooke se déroule au Marché de la gare. Au niveau national, cela fait maintenant 34 années consécutives que l’évènement se tient simultanément dans plusieurs villes du Québec.
L’itinérance s’est progressivement intégrée au tissu médiatique québécois habituel ces dernières années, la problématique prenant de l’ampleur et les enjeux qui en découlent occupant de plus en plus de place dans la vie de tous les citoyens, et ce, particulièrement pour les personnes ayant à vivre à même la rue. Alors qu’une grande partie de la solution provient des programmes politiques et du travail acharné des intervenants du milieu communautaire, en partenariat avec les institutions publiques, il n’en demeure pas moins pertinent pour toute la population de prendre le temps de cultiver sa compréhension du phénomène et des personnes qui le vivent.
La Nuit des sans-abri est d’ailleurs avant tout un évènement de sensibilisation à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale qui concerne toujours de plus en plus de Québécois. Depuis 1989, chaque automne, une vigile de nuit ou des soirées festives sont organisées en signe de solidarité avec les membres de nos communautés qui y vivent dans des conditions précaires et souvent insoutenables.
Les enjeux en lien avec le logement et l’hébergement étant toujours présents, ainsi que les difficultés rencontrées par les personnes qui visent un rétablissement, c’est encore une fois sous la thématique nationale « Sans toit, ni choix » qu’est organisé l’évènement cette année. À Sherbrooke, une grande marche de l’Hôtel de Ville jusqu’au Marché de la gare ouvrira l’évènement à 17 h. Sur les lieux, au courant de la soirée, on distribuera du chili, de la soupe, du café et du chocolat chaud. Des activités seront également proposées, dont un micro ouvert, des prestations artistiques, des kiosques d’information, le traditionnel concours de construction d’abri de fortune et des témoignages des deux porte-paroles, Christine Généreux Newhnam et Nikolaï Kushnerenko. Toute la population sherbrookoise est la bienvenue!
Pour davantage d’informations, notamment au sujet des inscriptions pour le concours de construction d’abri, suivez la page Facebook de la Nuit des sans-abri de Sherbrooke ou écrivez à tis@chaudronweb.org.
Gabriel Pallotta, Table itinérance de Sherbrooke